assistant français

  • Programme d’assistants de français du CIEP

    Programme d’échange d’assistants de langue du Centre International d’Etudes Pédagogiques

    Vous êtes attiré(e) par l’étranger ? Vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe? Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d’une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ? Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt(e) à participer à la vie d’un établissement, d’une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ? Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ?

    Devenez assistant(e) de français à l’étranger !

    Conditions générales

    • Bien que réservé principalement aux futurs enseignants, des étudiants de tous horizons et de toutes disciplines confondues peuvent déposer un dossier de candidature.
    • Être titulaire de la 1ère année de licence ou plus selon le pays concerné. Respecter les conditions de sélection du pays choisi. Présentation des pays et conditions particulières ici.
    • Etre de nationalité française, ou ressortissant européen pour certaines destinations.
    • Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour l’Autriche, la Colombie, le Costa-Rica, l’Espagne, le Mexique, la République d’Irlande, la Russie, le Royaume-Uni et la Suisse) – Chaque pays fixe librement sa tranche d’âge
    • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil,niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine, les Pays-Bas et la Russie.

    Vous trouverez toutes les informations concernant ce programme d’assistants de français sur le site du CIEP
    Comment déposer sa candidature, dates limites / échéancier

    Où demander le code d’accès au formulaire de candidature ?

    • Pour les étudiants en langues, à l’UFR LLSHS
    Département d’Allemand : Carine Kleiber, carine.kleiber@gmail.com 
    Département d’Espagnol : Elisabeth Pagnoux, elisabethpagnoux@orange.fr
    Département d’Anglais : Nadiege Nivert, sec-anglais.lshs@univ-paris13.fr

    • Pour les autres composantes, au SREI
    José Rodriguez Morales : rodriguezmorales@univ-paris13.fr

    Le dépôt des candidatures se fait au SREI ou à l’UFR LLSHS en janvier.
    N’oubliez pas, c’est une première expérience professionnelle rémunérée et, de plus, elle peut être validée au moyen d’ECTS dans votre cursus universitaire.

  • Assistanat de français aux USA (Fulbright)

    La Commission franco-américaine, en partenariat avec les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, l’Institute of International Education et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), propose aux étudiants français – titulaires d’au moins une licence au moment du début du programme – entre 25 et 30 postes d’assistants de langue française aux Etats-Unis. Les placements sont proposés essentiellement au niveau universitaire sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations les plus connues.  Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent. L’un de ces cours sera obligatoirement lié à l’histoire, la littérature ou la civilisation américaines. Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des Etats-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier, d’une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.

    Conditions de participation

    Toutes les conditions ainsi que le formulaire à télécharger sont consultables sur le site de la Fulbright

    • Une sélection aura lieu au mois de février.
    • Durée du séjour : une année académique.
    • Postes à pourvoir dans des écoles primaires.
    • L’étudiant suivra deux cours dans une université à proximité.
    • Les lauréats perçoivent une bourse qui couvre les frais de voyage, de visa, de séjour, les frais d’inscription à l’université et l’assurance santé.
    • Envoi des candidatures en décembre.