etudiant bu

Vous souhaitez venir étudier à Paris 13, vous cherchez un financement pour soutenir vos démarches, vous trouverez ci-dessous quelques programmes qui pourront vous aider à financer vos études en France.

  • Annuaire de programmes de bourses de Campus France, le moteur de recherche CampusBourses fournit rapidement des informations sur les aides et permet de faire une recherche adaptée à votre profil. De la licence au postdoctorat, le répertoire présente les programmes des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d’enseignement supérieur.

    • En savoir plus …

    • Annuaire CampusBourses

  • Rentrée 2019 : Nouvelles bourses internationales d’excellence pour les diplômes de Master de l’Institut Galilée et d’ingénieur Sup Galilée

    Si vous étudiez à l’étranger et souhaitez candidater en Master à l’Institut Galilée ou dans son école d’Ingénieurs Sup Galilée, des bourses d’excellence peuvent vous aider à financer vos études en France à l’Institut Galilée :

    Master :
    – En 2 ans : 7500 euros (entrée en Master 1)
    – En 1 an : 2500 euros (entrée en Master 2)

    Ingénieur :
    – En 2 ans : 7500 euros (entrée en deuxième année du cycle ingénieur. Année de Master 1 ou équivalent validée)

    L’attribution de la bourse est conditionnée à une inscription dans une formation niveau Master ou Ingénieur de l’Institut Galilée

    > Téléchargez le dossier de candidature ici

    Vous devez renvoyer le dossier le 20 juin 2019 au plus tard à : relations-internationales-galilee@univ-paris13.fr. Seuls les dossiers complets seront étudiés par les commissions dédiées pour les cycles Master ou Ingénieur.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez  consultez le site web de l’Institut Galilée ou de l’école d’ingénieurs Sup Galilée.

  • Campus France lance son programme de bourses Eiffel pour l’année 2020-2021, le calendrier de la prochaine sélection de boursiers est le suivant :

    • Ouverture de l’appel à candidature (www.campusfrance.org/fr/eiffel) : semaine du 21 octobre 2019
    • Date limite de réception des dossiers de candidature par l’Université Paris 13 :  8 décembre 2019
    • Proclamation des résultats sur le site de Campus France: semaine du 23 mars 2020

    Le dispositif Eiffel permet de financer :

    • Une formation de niveau Master (ou un diplôme d’ingénieur)
    • Une mobilité de douze mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse.

    Domaines d’études concernés:

    Les quatre grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont:

    • le droit;
    • l’économie et la gestion;
    • les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat (sciences de l’ingénieur; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et bio technologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication);
    • les sciences politiques.
    Dépôt de candidature: Conditions et procédure

    Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.

    • Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
    •  Âge : Niveau master, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1989. Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 35 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1984.
    • Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par les établissements français à Campus France sont recevables. Les candidatures transmises par d’autres voies ne sont pas recevables. Par ailleurs, un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.

    Pour obtenir le dossier de candidature de niveau Master ou Doctorat, vous devez effectuer la demande auprès du secrétariat pédagogique de la formation pour laquelle vous souhaitez postuler à l’Université Paris 13. Vous devrez ensuite compléter les quatre premières pages du dossier et le transmettre avec les pièces justificatives au directeur de la formation souhaitée (Master ou Doctorat) ou au secrétariat pédagogique. La composante nous fera parvenir votre dossier COMPLET après avis du directeur au plus tard le 8 décembre 2019. Aucun dossier arrivé après cette date ne sera traité. Pour consulter le site web des différents composantes et identifier les informations de contact, veuillez suivre le lien ci-dessous:

    Sites web des composantes UP13

    Le Service des Relations Internationales (SRI) se chargera de centraliser tous les dossiers de candidature envoyés par les secrétariats des composantes et les transmettra à Campus France dans les délais imposés.

    Vous trouverez toutes les informations concernant le programme Eiffel sur le site Internet de Campus France, opérateur du ministère pour ce programme, ainsi que la dernière version du vade-mecum du programme précisant en particulier les cas d’inéligibilité des dossiers et la liste des pièces justificatives nécessaires.

  • Bourses de l’Agence Universitaire pour la Francophonie – AUF

    L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est l’opérateur de la Francophonie institutionnelle pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays.

    L’AUF a pour mission de favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles compétences au service du développement en appuyant la qualité et la diversité des modèles de formation, de recherche et de gouvernance au sein de ses établissements membres. Elle contribue au rayonnement international de la communauté scientifique francophone en favorisant son expression internationale sur des thématiques liées à l’enseignement supérieur et au développement des sociétés (professionnalisation des formations et insertion professionnelle, classement des universités, rôle du numérique éducatif…).

    Pour conduire ses actions et diversifier ses sources de financement, l’AUF développe des partenariats avec des organisations internationales, des associations nationales ou internationales et des entreprises du secteur privé qui ont un intérêt pour la coopération universitaire.

    Plus d’information sur l’AUF et ses programmes de bourses : http://www.auf.org/allocations/