L’université Paris 13 soutient les projets portés par les étudiants. Elle le fait notamment via le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes), subvention destinée à permettre aux étudiants de réaliser des projets associatifs qui contribuent au développement et au rayonnement de la vie étudiante. La première commission de l’année universitaire s’est réunie et elle a fait ses heureux élus !
Des projets riches et variés, représentatifs de l’université
Liste des 9 projets retenus :
- Le projet « Japon » porté par l’association BDE Sup’Galilée (Institut Galilée) pour un voyage du 22 avril au 6 mai 2019. Ce voyage a pour objectif de permettre à ces étudiants de pratiquer le japonais, de s’immerger dans la culture japonnaise, de rencontrer des étudiants japonaises et de créer de futurs échanges entre l’université Paris 13 et des universités japonaises. Les participants à ce voyage devront construire un projet personnel, ils seront sélectionnés sur dossier. Le but étant que chaque participant puisse vivre une expérience unique, afin de la partager ensuite avec l’université et les étudiants. Ce projet permettra de partager cette culture japonaise avec les étudiants de l’université avant, pendant et après le voyage.
- Le projet « Alticiade IUT Paris 13 » porté par l’association DUT TC (IUT de Saint-Denis) pour un projet est la participation à un tournois inter-IUT. Les objectifs principaux sont de représenter la formation mais aussi l’université Paris 13. Cela permettra des échanges avec les autres étudiants de DUT TC de France. Chaque jour auront lieu des épreuves commerciales (salon des produits régionaux, épreuve de négociation…) et sportives (un slalom de ski et de snowboard, course d’Objet Glissant Non identifié…).
- Le projet « GIM’Eole 2019 » porté par l’association Innov’GIM lab SD (IUT de Saint-Denis) pour la participation au concours national GIM’Eole. Durant trois jours, au mois de mars, les étudiants des différents départements GIM de France confrontent les éoliennes urbaines qu’ils ont conçues et fabriquées pendant l’année. Le projet vise à permettre la participation d’une quinzaine d’étudiants, membres de l’association « Innov’ Gimlab SD et constituant deux équipes, à l’édition 2019 de ce concours GIM’Eole organisé sur le campus de l’IUT de Roanne, Université de Saint-Etienne. À la suite du concours une « Dionysienne » sera installé sur un site d’expérimentation à la Ferme Universitaire de l’UP13.
- Le projet « Visite des hauts lieux de la justice à la Haye » porté par Étudiants M2 ONG Paris 13 (UFR DSPS) dans le but de découvrir le fonctionnement de la justice internationale par le biais des visites et le suivi d’audience au sein de la Cour Internationale de Justice (CIJ) et de la Cour Pénale Internationale (CPI). Après ce voyage, ce groupe organisera à son retour à l’université un événement sur le thème de la justice internationale, et son utilité face à la violation des droits humains, une projection-débat, laquelle sera enrichie par la venue d’(au moins deux) intervenants. Le but est de sensibiliser les étudiants aux chefs d’accusation « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » et ainsi soulever la question de la justice internationale dans la régulation/réparation de ces crimes.
- Le projet « Dialogues avec la Cañada Real Galiana, le plus grand bidonville d’Europe » porté par l’Association Formation Gestion Urbaine (IUT de Bobigny). Ce voyage est une étude afin de comprendre à différentes échelles, la question du mal logement et plus précisément, celle du logement informel. Le séjour sera composé de visites (quartier Embajadores, Musée Reina Sofia…), Ateliers (avec des jeunes du bidonville, création de mobilier urbain…) et rencontres (association architectes sans frontières…). Une restitution sera faite sur le campus de Bobigny ainsi que la mise en place d’animations et de sensibilisation des étudiants de l’université.
- Le projet « La folie des Hauteurs » porté par le BDE STAPS (UFR SMBH). Ce projet mis en place pour féter les 20 ans du STAPS doit permettre aux étudiants d’apprécier et/ou vivre (pour les étudiants volontaires) une expérience défiant la gravité où corps, sport et art s’entremêlent dans de nouvelles sensations. Le projet se compose de deux parties. La première est faite d’Ateliers de danse verticale et de danse escalade pour les étudiants qui souhaitent y participer. La seconde est faite de spectacles, qui se dérouleront les 11 et 12 avril, pour fêter l’anniversaire du STAPS.
- Le projet « Évaluation des différents risques en montagne » porté par l’association des anciens étudiants HSE (IUT de Saint-Denis). Le projet consiste à se rendre dans une zone montagneuse pour permettre aux étudiants de la licence SBP de rencontrer des professionnels afin de mieux comprendre les risques liés à l’exploitation d’un barrage ainsi que de rencontrer des professionnels qui gèrent les risques liés à l’exploitation d’un domaine skiable et comprendre comment les intervenants publics ou privés gèrent les crises. Ce projet permettra d’enrichir la formation des étudiants, faire connaitre la formation SBP et partager avec l’ensemble de la communauté universitaire cette expérience via un reportage vidéo diffusé sur internet et présenté aux Journées Portes Ouvertes de l’Université.
- Le projet « New Futur 2019 » porté par le BDE de l’IUT de Villetaneuse. Organisation d‘une rencontre à la fois festive et culturelle ouverte à tous les étudiants de l’université. Le but est d’offrir aux étudiants un évènement du nouvel an universitaire dans une ambiance joyeuse de la nouvelle année et une décoration « New Futur ».
- Le projet « Berlin » porté par l’association Vit-amin (IUT de Bobigny). Ce voyage sera l’occasion pour les participants de découvrir le travail social et socio-éducatif à Berlin à travers la rencontre d’associations, de projets de quartier, de club, de centre, etc. mais aussi de rencontrer des étudiants de ce domaine en s’appuyant sur le partenariat entre l’IUT de Bobigny et l’Evangelische Hochschule. Ce voyage sera également l’occasion de créer une cohésion de groupe entre tous les étudiants de LP métiers de l’animation. Au retour une restitution sera faite au service culturel.