À l’occasion du lancement du festival Solidays, le service des archives de Paris 13 a choisi de vous proposer une série de documents témoignant du rôle joué par l’Université Paris 13 depuis les années 1980 en matière de recherche contre le sida et d’accompagnement du public dans l’appréhension de cette maladie.
Recherche
À l’Université Paris 13, les recherches autour du sida sont menées principalement au sein de l’UFR Santé Médecine, Biologie Humaine (SMBH) et se concentrent bien entendu sur la recherche fondamentale. On trouve dans les archives de l’université la trace des recherches virologiques menées à Bobigny soutenues par l’agence nationale de recherches sur le sida (fig. 1) mais également des associations comme Sidaction (fig. 2 et 3).
La prise en charge de cette maladie s’accompagnant d’un débat social excédant le champ médical, les recherches universitaires s’orientent également sur les aspects sociologiques de cette épidémie, et notamment sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, particulièrement touché (fig. 4).
Accompagnement, Information
En 1988, notre Université s’associe à la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de la Seine-Saint-Denis pour concevoir et organiser un stage de formation sur le thème du sida. Ouvert à tout professionnel exerçant dans le département, il vise, en 3 modules, à ce que le public « se situe mieux » par rapport à cette maladie et « comprenne mieux ceux qui y sont confrontés ». Plusieurs enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine de l’Université Paris 13 font partie des intervenants, dont les professeurs Antoine Lazarus et Philippe Mazet. On peut voir ici la maquette du projet pédagogique (fig. 5) du stage de formation ainsi qu’une attestation de stage délivrée par Philippe Mazet et le doyen de l’UFR, Michel Cupa (fig. 6).
Pour des raisons techniques, les références des documents sélectionnés n’apparaissent pas à l’heure actuelle. Pour toute demande, veuillez contacter le service des archives à