Un équipement d'excellence

L'Equipex REFIMEVE+ (Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne +) a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offre Equipements d’Excellence 2011 des investissements d’avenir avec un financement de 6,7 millions d'euros. Le Responsable scientifique et technique du projet est Christian Chardonnet. Ce projet est coordonné par le Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS, Université Paris 13) et le laboratoire SYstèmes de Référence Temps-Espace (CNRS, Observatoire de Paris, UPMC, associée au LNE), en partenariat avec RENATER.

Le projet REFIMEVE+, vise à délivrer une référence de fréquence optique à une vingtaine de laboratoires répartis sur tout le territoire métropolitain, via le réseau Internet par fibre optique de RENATER.

Cette nouvelle technologie est désormais commercialisée grâce à un transfert de savoir-faire vers trois PME françaises et a déjà démontré des résultats inédits: elle permet de dépasser de plusieurs ordres de grandeur les capacités offertes par le service GPS.

Une révolution est en marche, avec une finalité : ouvrir la voie à des applications inédites dans des domaines aussi variés que la métrologie, la physique ou la géodésie !