L’université Sorbonne Paris Nord participe relais autour du monde 2023, à travers l’IdEF à Athènes. Hugues Rolan, directeur STAPS représente l’université dans cet évènement international à J-500 avant les jeux de Paris 2024.
Le relais autour du monde 2023
À l’occasion du J-500 avant les Jeux de Paris 2024, Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisent un relais sportif de 24 heures à l’échelle mondiale, mobilisant le monde du sport et le grand public.
Pendant 24 heures, chaque ambassade et DROM-COM impliqué organisera un évènement sportif d’une heure sur un parcours dédié́ de 9h à 10h (heure locale). Une fois leur évènement terminé, chaque ambassade et DROM-COM passera le relais aux entités du fuseau horaire suivant qui réalisent leur évènement et ainsi de suite pendant 24 heures. Le relais commencera en Grèce cette année, et nous serons impliqués au travers de notre partenaire l’IdEF (Institut d’Etudes Francophones)*
Dans chaque pays, les épreuves sportives impliquent des équipes de jeunes (scolaires) et des équipes “institutionnelles” telles que les équipes de l’ambassade, du comité olympique hellénique et de l’IdEF. Hugues Rolan fait partie de cette dernière en tant que directeur du STAPS.
Par ailleurs, certains de nos étudiants et enseignants grecs ont participé à l’encadrement des jeunes scolaires. Le directeur de l’IdEF, Stylianos Amargianakis, et Hugues Rolan ont joué également un rôle en tant que représentants politiques dans cet évènement.
« Une belle matinée en présence des personnels de l’ambassade, dont l’ambassadeur lui-même avec lequel j’ai pu échanger quelques mots, du comité olympique hellénique et bien entendu de l’IdEF, avec sa direction et certains de nos étudiants grecs !” Hugues Rolan
*Le saviez-vous ? Cela fait plusieurs années que l’université Sorbonne Paris Nord offre des formations de droit et STAPS délocalisées à Athènes.
Il s’agit d’un partenariat avec le collège IdEF (Institut d’Etudes Francophones), structure de formation privée (à but non lucratif). IdEF a démarré ses activités en 1995 en collaboration avec l’université Sorbonne Paris Nord, dans le but de fournir des programmes universitaires de premier et de troisième cycle en Grèce. Les étudiants et enseignants sont grecs, mais certains cours sont donnés par des enseignants de l’université Sorbonne Paris Nord et le diplôme délivré est un diplôme français de l’université.