Fin 2020, la Commission européenne a accordé à l’université Sorbonne Paris Nord le renouvellement de sa charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur, charte valable jusqu’en 2027.
Un renouvellement de la charte jusqu’en 2027
Le programme Erasmus+ est le fer de lance de la politique d’internationalisation de l’université Sorbonne Paris Nord. Il finance près de 90% des mobilités d’études, d’enseignement et de personnel en Europe et hors Europe ; il octroie des fonds importants pour la mise en place de diplômes conjoints avec des partenaires européens et du monde entier. Titulaire de la charte depuis les années 90, l’université Sorbonne Paris Nord avait candidaté en mai 2020 afin de poursuivre son engagement dans la construction de l’espace d’enseignement supérieur européen durant la nouvelle programmation 2021-2027.
De nouveaux projets prometteurs autour de la mobilité et de la coopération
Avec ce renouvellement, l’université est habilitée à continuer de développer de nouveaux projets dans le cadre d’Erasmus+, telles que la carte européenne étudiante ou les initiatives « Erasmus Without Paper ». Sa stratégie, portée par le Service des Relations Internationales (SRI), est axée principalement sur les mobilités des apprenants et des personnels ainsi que sur des projets de coopération portés par les composantes et les laboratoires. Pour cette programmation, le SRI tiendra compte et soutiendra les besoins émanant de toute sa communauté (sport, recherche, bibliothèques, UFR, départements et services communs et centraux…).
Des enjeux d’ordre social, sociétal et environnemental
Malgré le Brexit, le programme Erasmus+ reste le référent en matière de coopération interuniversitaire (scientifique) et la nouvelle programmation mettra davantage l’accent sur des enjeux d’ordre social, sociétal et environnemental (mobilités virtuelles ou hybrides, meilleure inclusion des étudiant.es, Erasmus vert, programmes courts ou intensifs…).
L’université Sorbonne Paris Nord renforcera l’attention qu’elle porte à ces enjeux en développant sa coopération et en participant aux appels à projets cofinancés par des fonds Erasmus+ (plus de 26 milliards d’euros sont prévus).
Une co-construction avec l’ensemble de la communauté
Le Service des Relations Internationales organisera sous peu une réunion d’information pour présenter les nouveautés d’Erasmus+ à tout le personnel et encourager toute la communauté (enseignants, chercheurs, BIATSS, vacataires, étudiants) à prendre part à cette expérience européenne et renforcer le sentiment d’appartenance et d’identité européenne.
Vous faîtes partie du personnel de l’université Sorbonne Paris Nord : vous avez une idée de projet ?
Consultez le bilan Erasmus de l’université
Consultez l’espace virtuel du SRI