Le vendredi 25 juin 2021, 28 étudiants de la promotion 2020-2021 du DU Passerelle Étudiants en exil de l’université Sorbonne Paris Nord se sont vus remettre leur diplôme lors d’une cérémonie solennelle. Cette année encore, toutes et tous se sont fortement impliqués dans un contexte de confinement et de cours à distance.
Retour sur la remise des diplômes
L’université Sorbonne Paris Nord adresse toutes ses félicitations aux 28 étudiants diplômés de cette promotion 2020-2021. Un taux de réussite très satisfaisant.
La remise des diplômes s’est tenue dans l’amphithéâtre 2 de l’IUT de Villetaneuse en présence de Christophe Fouqueré, président de l’université Sorbonne Paris Nord, de Vanessa Castejon, vice-présidente du Conseil d’Administration, Sylvie Barrier, Directrice de l’Espace Langues et pilote du DU, des enseignants et des collègues impliqués dans la formation ainsi que des trois partenaires de la formation : l’AUF, la mairie de Paris et la Fondation Robert de Sorbon. La cérémonie s’est clôturée par un buffet en extérieur.
La promotion 2020-2021
Le promotion 2020-2021 du DU Passerelle étudiants en exil a accueilli 30 étudiants, originaires des pays suivants : Syrie, Egypte, Soudan, Bangladesh, Turquie, Arabie saoudite, Iran, Yémen.
La répartition hommes-femmes était la suivante : 10 femmes sur 30 candidats, soit 33 % de femmes. Le pourcentage est en hausse, l’objectif étant d’atteindre la parité hommes-femmes.
« Cette formation a augmenté la force de mes performances linguistiques et m’a également donné l’opportunité de connaître de nombreux amis de différentes nationalités, c’était important pour moi car c’était une toute première expérience. Cela m’a donné l’opportunité de postuler dans de nombreuses universités différentes afin de compléter le parcours en compétences linguistiques. Merci à toutes les personnes qui ont travaillé avec nous dans ce projet. » D. A., étudiante du DU Passerelle en exil.
Lire plus de témoignages d’étudiants de la promotion 2020-2021.
Après le DU Passerelle Étudiants en exil
Les étudiants intégreront une formation en licence au sein de l’université ou dans un autre établissement du supérieur ou bien en DU Paserelle vers un niveau B2 afin d’intégrer des formations exigeantes en terme de maîtrise de la langue.
« Ce programme d’accueil m’a donné une nouvelle chance pour changer ma vie et être capable de poursuivre mes études dans les meilleures institutions françaises. Je vais pouvoir devenir médecin et soigner les gens, peut-être même un jour dans mon pays, ou bien faire de la recherche pour approfondir les connaissances sur la santé. » M. A., ancien étudiant du DU Passerelle en exil.
Qu’est-ce que le DU Passerelle Étudiants en exil ?
L’université Sorbonne Paris Nord souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur social dans l’accueil et l’insertion des populations réfugiées, notamment étudiantes. A cet effet, elle a mis en place, dès mars 2017, un cursus intensif de Français Langue Étrangère à destination de réfugiés ou demandeurs d’asile. Après avoir créé, en 2017, un DU FLE centré sur l’apprentissage de la langue, elle a mis en place un DU Passerelle (pour lequel elle a reçu l’habilitation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) afin de permettre aux apprenants d’entamer sereinement un nouveau parcours personnel en commençant ou reprenant des études supérieures.
Les objectifs
Cette formation a comme objectif principal l’apprentissage de la langue française, mais aussi l’intégration à la communauté universitaire et l’appropriation de la culture française. C’est pour cela que nous travaillons en étroite collaboration avec le Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle, la Bibliothèque Universitaire, le Département des Activités Physiques et Sportives et le Service culturel de l’université.
En savoir plus sur le DU Passerelle Étudiants en exil.