Image illustrant l'article "retour sur le DuoDay 2021"

Ce jeudi 18 novembre 2021, l’université Sorbonne Paris Nord a participé au DuoDay. Pour la deuxième, l’université a été structure d’accueil afin que des personnes extérieures en situation de handicap partagent la journée de collègues volontaires.

Qu’est-ce que le DuoDay ?

Le principe DuoDay est simple : créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique, pour passer la journée ensemble, en présentiel ou à distance.

Ainsi, une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. Elle permet également de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.

Le DuoDay à l’université Sorbonne Paris Nord

Pour cette édition 2021, six duos ont été formés : un au sein de l’UFR LLSHS, un au sein du LPL (Laboratoire de physique des lasers) de l’Institut Galilée, un au sein du service culturel, un au sein du BRED et deux au sein de la BU.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion, création de vocations, naissance d’opportunités de collaborations futures, dépassement de préjugés, changements de regard sur le handicap…

Le partage était à l’honneur. Les mots qui sont revenus pour décrire l’expérience sont : « très intéressant », « dense », »intense », « très enrichissant », « positif », « parfait », « à refaire ».

Un grand merci à ces derniers et rendez-vous l’année prochaine !