Préconisations

> Préconisations du CNRS
Préconisations de l’INSERM

Que faire en cas d’accident ? Les bons réflexes à avoir

> Prise en charge de l’agent selon la gravité de l’accident

En cas de blessures légères, l’agent doit être dirigé vers le service universitaire de médecine préventive et de la promotion de la santé. (01 49 40 30 77 ou 30 80)
Dans les cas où une vie est en danger, il doit être fait appel aux sapeurs-pompiers. Numéros d’urgence : 18 ou 112

> Suppression de tout danger pour autrui

Il est nécessaire de solliciter l’assistant de prévention de l’unité (cf cartographie sur l’ENT => en cours de construction).
Le service hygiène et sécurité, conseiller de prévention, de l’université se tient également à votre disposition, au 01 49 40 37 40.

> Démarches auprès de l’employeur

Pour tout accident du travail, l’agent doit remplir les documents administratifs accessibles sur l’ENT et les transmettre dans les plus brefs délais à son administration.

> Démarches éventuelles auprès de la famille

En cas de nécessité, l’agent ou tout représentant de l’administration doit être en mesure de prévenir un proche de l’agent ; l’administration de l’unité se rapprochera dans ce cas du service des ressources humaines de l’université (01 49 40 38 43).

> Déclaration au registre santé et sécurité au travail

L’agent doit notifier l’accident sur le registre de santé et de sécurité au travail mis à disposition au sein de l’unité (laboratoire, service, UFR,…).
Le registre est tenu à disposition du ou des assistants de prévention et du directeur de l’unité afin que d’éventuelles actions rectificatives soient menées dans les meilleurs délais.