L’université réaffirme son engagement contre les discriminations raciales en prenant part à cette semaine d’éducation contre le racisme au travers de diverses actions sur ses campus.
Organisée par la DILRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, et la Haine anti-LGBT), cette semaine est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Les actions à l’université au cours de la semaine du 21 mars
L’exposition « Portraits de France »
La bibliothèque Edgar Morin et le laboratoire Pléiade (avec l’enseignante Rim Latrache) organisent la venue de l’exposition « Portraits de France » entre le 17 mars et le 14 avril 2023.
Cette exposition itinérante, conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle et le Groupe de recherche Achac, propose une nouvelle approche, une chronique de l’histoire de France plus ouverte au monde, à ceux issus des outre-mer ou des immigrations. Elle présente des parcours de vie exceptionnels à partir d’n recueil de 318 noms souhaité par Emmanuel Macron. Des portraits de femmes et d’hommes qui, bien que « venus d’ailleurs », ont été des acteurs décisifs de l’histoire nationale de la Révolution française à la Belle Epoque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de l’empire colonial, de la France « black-blanc-beur » aux défis du XXIe siècle.
Rendez-vous entre le 17 mars et le 14 avril à la BU Edgar Morin pour visiter l’exposition.
Une conférence de l’historien Pascal Blanchard
Une conférence est organisée autour de l’exposition animée par l’historien Pascal Blanchard – l’un des commissaires de l’exposition – le mardi 21 mars 2023 (de 15h à 17h, espace kiosque de la BU Edgar Morin).
Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL (Lausanne), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), est spécialiste en histoire contemporaine et du “fait colonial”, auteur d’une soixantaine de livre, et notamment en 2022 Colonisation & propagande. Le pouvoir de l’image (Le Cherche Midi), Histoire globale de la France coloniale (Philippe Rey) et en 2023 Histoire mondiale de l’olympisme, 1896-2024 (Atlande/Atlantiaue). Il est aussi auteur et/ou réalisateur de nombreux documentaires (dont « Décolonisations », « Du sang et des larmes » pour France 2 en 2020) et commissaire d’une quinzaines d’expositions (dont « Zoo Humain », « Au temps des exhibitions coloniales » à l’AfricaMuseum de Bruxelles/Tervuren en 2022 et « Portraits de France » au Musée de l’Homme en 2021). Il a présidé la mission pour la présidence de la République française pour le recueil “Portraits de France” sur les immigrations.
Color Run le 20 mars
L’association étudiante Alpha XIII organise une Color Run lundi 20 mars, en collaboration avec notre équipe de cheerleaders Bob’Atomic !
Rendez-vous à 11h devant le BU Edgar Morin.