L’administration de l’université est composée de services centraux et communs rattachés à la Direction Générale des Services ou à la Présidence.
Standards téléphoniques
+33 (0)1 49 40 30 00 +33 (0)1 48 38 76 76 +33 (0)1 48 38 76 76 +33 (0)1 49 40 61 00 +33 (0)1 55 93 75 00 La direction de la scolarité accompagne les étudiants à travers les axes suivants : • Inscription administrative Campus de Villetaneuse – RdC Bâtiment Lettres & Communication Bureau F 101 Bâtiment A – RDC Téléphone : Le service de la communication accompagne l’ensemble de la direction de l’université et ses 9 composantes et les conseille dans leurs démarches de communication, en assurant 2 grands enjeux : • La communication interne, avec une recherche d’unité dans les supports diffusés au sein de l’université, et le développement d’un esprit commun • Organisation d’événements internes ou institutionnels (Start Campus, conférences, etc.), accompagnement des membres ou des structures de l’université pour la mise en place de leur plan de communication autour des événements qu’ils organisent au nom de l’établissement • Conception graphique et mise en page de supports de communication (brochures, affiches flyers, cartons d’invitation, bâches, etc.) Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence La Direction des Ressources Humaines a pour mission de piloter la politique de gestion et de développement des ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l’établissement. Au service de l’ensemble des personnels de l’établissement, ses principales missions sont : La Direction des ressources humaines est organisée en 4 services : Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence Téléphone : +33 (0)1 49 40 35 17 Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 75 Le Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles (SAJI) est un service central rattaché à la Direction Générale des Services. Il est sollicité par l’ensemble des composantes, services et instances dans le cadre de ses missions ayant trait à la sécurisation des actes juridiques, la gestion du contentieux et du précontentieux et la participation à la vie institutionnelle de l’établissement. Le SAJI a une mission de conseil, d’expertise et d’assistance pour toutes questions, décisions, conventions ayant une implication juridique. Le SAJI a pour mission la défense des intérêts de l’université Sorbonne Paris Nord et intervient dans la gestion du contentieux et du précontentieux, en collaboration avec les avocats de l’université et les services de l’université. Le SAJI veille à l’organisation et au bon déroulement des élections qui ont lieu à l’université, qu’il s’agisse des élections des conseils centraux, des conseils de composantes ou bien encore, des élections professionnelles. Le SAJI est également en charge du secrétariat des sections disciplinaires et de la commission des statuts. Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence Campus de Villetaneuse – RdC Institut Galilée Campus de Villetaneuse Le service assure le fonctionnement de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du Conseil Académique. Ses missions sont la gestion de l’offre de formation de l’établissement et son accréditation, la gestion des associations et organisations étudiantes, du FSDIE ainsi que le pilotage des logiciels dont le périmètre est l’offre de formation. L’Observatoire de la Vie étudiante de l’Université fait partie du SEVE. Il réalise les enquêtes d’insertion des diplômés et les enquêtes d’évaluation des formations. Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence La Maison Des Etudiants est un guichet unique regroupant le bureau de la vie sociale étudiante (bourse, logement…), le Welcom Desk pour les étudiants internationaux, le bureau du handicap étudiant et la vie étudiante (associations, FSDIE…) Campus de Villetaneuse – Forum Bureau vie sociale étudiante – bourses et aides sociales aux étudiants Bureau d’accueil des étudiants internationaux Bureau handicap étudiant Vie étudiante
Sous l’autorité du Vice-Président chargé de la Recherche et des Études doctorales, le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales est chargé de toutes les questions liées à la recherche et aux études doctorales. En lien avec la Commission Recherche du Conseil Académique, il met en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement en matière de recherche. Le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales couvre deux secteurs distincts mais complémentaires et travaille avec l’ensemble des services et composantes de l’université : • Organisation et gestion de la Commission Recherche du Conseil Académique de l’établissement et suivi des décisions Le secteur études doctorales en lien avec les trois écoles doctorales • Accueil, inscription, réinscriptions des doctorants Au service des laboratoires et des écoles doctorales, le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales est l’interlocuteur de ceux-ci dans leurs rapports avec la Présidence et il les assiste dans leurs relations avec les autorités de tutelle et les partenaires extérieurs. Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence La Direction du Patrimoine et de la Logistique assure différentes missions dans les domaines de la gestion du patrimoine immobilier, de la maintenance et de la gestion logistique. La Direction du Patrimoine et de la logistique est divisée en cinq pôles : • Le service développement des constructions qui gère les opérations pour lesquelles l’Université est maître d’ouvrage La Direction du Patrimoine et de la Logistique dispose d’un guichet unique pour les demandes d’interventions techniques La Direction du Patrimoine et de la Logistique dispose d’un guichet unique pour les demandes d’interventions logistiques Le service hygiène et sécurité est dirigé par le conseiller de prévention de l’établissement et compte deux techniciennes et d’un apprenti. Le conseiller de prévention a une mission d’analyse, de surveillance, de conseil et d’animation en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi que de protection de l’environnement, en particulier en s’appuyant sur les ressources du service hygiène et sécurité. Le conseiller de prévention coordonne le réseau des assistants de prévention exerçant sur les sites de l’université et participe au CHSCT de l’établissement. A noter que les assistants de prévention sont les relais de terrain du service hygiène et sécurité, à ce titre ils peuvent être contactés en priorité. Missions : Contact Campus de Villetaneuse – Bâtiment LLSHS/ D107 • Réaliser des outils d’aide à la décision et en assurer le suivi pour la direction Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence Responsable : Justine HACHE Patricia LITAIEM Ayoub EL HASSOUSI Sous la Direction Générale des Services, le Service des Achats et de la Commande Publique (SACP) optimise les achats au sein de l’université. Ce service, à vocation juridique et économique, est un acteur incontournable pour tous les achats. A ce titre, le SACP conseille les composantes dans la réalisation de leurs achats et tente au mieux d’améliorer l’efficience de ces derniers. • Le Bureau des marchés en charge principalement de réaliser les procédures d’achats publics en conformité avec les textes en vigueur Le bureau des achats est ouvert au public uniquement le matin de 9h15 à 11h45 99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse Téléphone : +33 (0)1 49 40 40 01 La reprographie centrale de l’université Sorbonne Paris Nord est composée de deux pôles d’impressions qui proposent de nombreuses prestations aux composantes et services de l’université. L’Imprimerie Centrale de l’université guide et réalise les travaux d’impression pour l’ensemble de la communauté universitaire. Équipée en PAO (Publication Assistée par Ordinateur), dotée de presses numériques noir sur blanc et couleurs, ainsi que de matériels de façonnage, son activité se décline en travaux d’impression allant du noir à la quadrichromie : • Réalisation de devis, conseils Responsable du service : Nicolas Luppino Campus de Villetaneuse : de 8h30 à 17h30 Campus de Villetaneuse Le Service culturel propose toute l’année : a Cette offre s’adresse gratuitement aux étudiant.e.s Café Expo, Forum, La Chaufferie Foyer de l’Illustration Le SAIC constitue un service commun de l’université Sorbonne Paris Nord. Situé à l’interface entre le monde socio-économique et les unités de recherche de l’université, il offre ses services aux chercheurs leur apportant un soutien dans toutes leurs démarches liées à la valorisation de la recherche, aux relations entre les laboratoires de l’université et les entreprises, aux activités commerciales de l’université et à la concrétisation de leurs projets par le montage et la gestion des contrats. Campus de Villetaneuse La Bibliothèque Universitaire c’est : • 2 bibliothèques : 1 à Villetaneuse (BU pluridisciplinaire Edgar Morin), 1 à Bobigny (BU Santé-Société Jean Dausset) > Voir onglet “Bibliothèques” du menu principal pour plus d’informations. Campus de Villetaneuse Campus de Bobigny Service transversal de l’université et donc ouvert à tous, l’Espace Langues s’articule autour de trois pôles : le renforcement en langues, la découverte de nouvelles langues et la passation de certifications. Tourné vers les nouvelles technologies, l’Espace langues propose des formations « classiques » en présentiel et des formations «hybrides» qui combinent des cours en présentiel et un travail à distance sur une plateforme numérique. Le service vous accueille tous les jours de 9h à 17h. Campus de Villetaneuse Le Service des Relations Internationales est à votre disposition pour toutes les démarches que vous souhaitez entreprendre pour partir à l’étranger mais également accueillir les étudiants étrangers en programme d’échange. Notre équipe est constituée de personnes dont les attributions sont distinctes. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver des renseignements. Bureau L101 – Bâtiment IUT de Villetaneuse Le CeDIP est un service commun d’ingénierie pédagogique et financière pour le développement d’actions de formation à destination de l’ensemble des composantes. En lien avec les porteurs de projet, il est chargé de : • Favoriser le développement de la formation tout au long de la vie (FTLV) Accueil Campus de Villetaneuse -Bâtiment Lettres et Communication Validation des acquis Tél. : 01 49 40 37 64 – Courriel : Directrice : Dr Florence Tapié de Céleyran Le Service Universitaire de Médecine Préventive est composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecin généraliste, gynécologue, psychologues, infirmières et secrétaires) à la disposition des étudiants. Le service est présent sur les sites de Villetaneuse et de Bobigny. Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 77 Face au restaurant du CROUS Bureau R 011 – Bâtiment IUT de Bobigny Grand Hall RDC – IUT de Bobigny L’université Sorbonne Paris Nord a procédé à la désignation d’un correspondant Informatique et libertés (CIL), Monsieur Timothée Bonnet. Cette désignation, effectuée en application de l’article 22 de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 modifiée par la loi du 06 août 2004 et relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, est effective depuis le 23 août 2017. Dans le cadre de ces activités d’enseignement et de recherche ainsi que de son fonctionnement administratif et institutionnel, l’université assure le traitement de nombreuses données à caractère personnel : celles de ses personnels administratifs et enseignants, de ses usagers, ainsi que de tiers (fournisseurs, candidats aux formations, candidats aux concours administratifs et enseignants). La loi du 6 août 2004 modifiant la loi du 6 janvier 1978 introduit la fonction de correspondant à la protection des données à caractère personnel, sous l’acronyme de CIL, chargé d’accompagner de manière indépendante l’application des dispositions pour la protection des données à caractère personnel. Outre la garantie de conformité de l’université aux règles de bonne gestion de données à caractère personnel, la présence du CIL permet de bénéficier d’une exonération des formalités préalables auprès de la Commission nationale Informatique et libertés (CNIL) pour certains types de traitement et ainsi d’être un facteur de simplification pour l’établissement. Ainsi, le CIL a en charge trois grands domaines d’intervention : Pour toute question ou saisine du correspondant informatique et libertés, merci d’écrire à l’adresse suivante : Elle est chargée de la gestion de l’établissement, sous l’autorité du Président de l’université. La Directrice Générale des Services (DGS) assure la responsabilité effective de l’administration et de la gestion de l’université. Membre de droit du Bureau, assistant aux côtés du Président à toutes les séances des conseils, elle exerce un rôle reconnu dans la mise en œuvre de la politique du Président, particulièrement dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Appelée à participer à de nombreuses réunions et groupes de travail, aux niveaux académique et ministériel, elle assure également la représentation extérieure de l’administration de l’université. Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la PrésidenceCampus de Villetaneuse
UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
IUT de Bobigny
Envoyer un messageCampus de Saint-Denis – IUT de Saint-Denis
Campus de la Plaine Saint-Denis – IUT de Saint-Denis
Services centraux
Direction de la scolarité et de la vie universitaire
• Demande de diplômeRetrait des diplômes
Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 69
Mail : Inscriptions administratives
Scolarité campus de Saint-Denis
Service de la communication
Missions
• La communication externe, en promouvant l’image de marque de l’université par l’entretien des relations externes, et l’organisation d’évènementsActivités
• Réalisation de supports de papeterie (papier à en tête, cartes de visite, cartons de correspondances, enveloppes, etc.)
• Gestion éditoriale des sites web et de l’intranet de l’université, ainsi que la création et la refonte de l’ensemble des sous-sites de l’établissement
• Veille au respect de la charte graphique de l’université et à sa bonne utilisation. Contrôle de l’ensemble des produits de communication édités avec le logo de l’université
• Vente d’objets publicitaires griffés “Université Sorbonne Paris Nord”, et de supports dits “Kakémono” pour les salons, stands, journée portes ouvertes, etc
• Gestion des relations avec les médias
• Diffusion d’information sur les différents supports numériques de l’université (site web, réseaux sociaux …)
Communication :
Graphisme :
Web : +33 (0)1 49 40 20 89 – Direction des Ressources Humaines – DRH
• La gestion administrative et financière de tous les personnels titulaires et non titulaires. La DRH intervient à toutes les étapes de cette gestion : recrutement, avancement, mobilité interne ou externe, paye, retraite. Elle suit les évolutions de la réglementation et des procédures ainsi que leurs modalités d’application et conduit des démarches de modernisation de la GRH et des outils.
• La mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement. La DRH effectue le pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Elle met en place des procédures de recrutement, organise les concours, construit et déploie des plans de formation des personnels. Elle définit et anime les dispositifs d’aide aux parcours professionnels, met en place une politique d’action sociale et un plan d’actions handicap. Elle rédige le bilan social.
• L’animation du dialogue social
• Service paie
• Service gestion administrative secteur enseignants
• Service gestion administrative secteur BIATSS
• Service développement des compétences et des ressources humainesSecrétariat
Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 43
Fax : +33 (0)1 49 40 30 15
Mail : Bureau handicap des personnels
Mail : Assistante sociale
Mail : Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles – SAJI
Sécurisation des actes juridiques
Gestion des dossiers contentieux et précontentieux
Participation à la vie institutionnelle
Téléphone : +33 (0)1 49 40 37 53
Fax : +33 (0)1 49 40 30 04
Mails : // Agence comptable et services financiers
Secrétaire gestionnaire de la DFC : 01 49 40 44 13
Fax : +33 (0)1 49 40 38 50
Mail : Direction des Systèmes d’Information – DSI
Secrétariat
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 64
Fax : +33 (0)1 48 22 81 50
Mail : Service Audiovisuel / Visioconférences
Téléphone : +33 (0)1 49 40 44 98
Fax : +33 (0)1 48 22 81 50
Mail : Service des Études et de la Vie Étudiante – SEVE
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 42
Fax : +33 (0)1 49 40 32 52
Mail : Maison Des Etudiants
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 29
Mail :
Téléphone : +33 (0)1 49 40 28 39
Mail :
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 26 // +33 (0)1 49 40 39 08
Mail :
Téléphone : +33 (0)1 49 40 44 83
Mail :
Téléphone : +33 (0)1 49 40 28 95
Mail : Bureau de la Recherche et des Études Doctorales – BRED
Le secteur recherche
• Préparation et suivi du volet recherche du contrat quinquennal
• Élaboration et suivi du budget recherche de l’université
• Gestion et suivi des appels d’offres initiés par la Commission Recherche (Bonus Qualité Recherche – BQR, colloques, professeurs invités …)
• Production d’indicateurs
• Gestion des contrats doctoraux et missions complémentaires
• Gestion des soutenances de thèses et des habilitations à diriger des recherches
• Formations doctorales
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 17
Fax : +33 (0)1 49 40 38 44
Mail : Direction du Patrimoine et de la Logistique – DPL
Pôles
• Le bureau de la gestion des donnés patrimoniales qui collecte et recense toutes les informations relatives à l’inventaire du patrimoine immobilier de l’université
• Le service intérieur qui a en charge toutes les missions logistiques de la direction
• Le service maintenance immobilière dont la principale mission est d’assurer la maintenance de l’ensemble des installations techniques et des bâtiments de l’université
• Le service technique du campus de Bobigny qui assure la maintenance de l’ensemble des installations techniques et des bâtiments, ainsi que le courrier et le standard du campus de BobignyContacts
>
> Service hygiène et sécurité
Téléphone : +33 (0)1 49 40 40 18
Mail : Service du Pilotage et Contrôle de Gestion – SPCG
Les missions du SPCG
• Développer le contrôle de gestion
• Contribuer au développement d’aide à la décisionContacts
Corinne VALEU
Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 82
Mail :
Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 35
Mail :
Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 02
Mail :
Téléphone : +33 (0)1 49 40 37 36
Mail : Service des Achats et de la Commande Publique
Il est composé de deux bureaux
• Le Bureau des achats dédiés à la gestion des dépenses des services centraux mais également à l’assistance des composantes dans l’utilisation des marchés publics en coursHoraires d’ouverture
Contact
Bâtiment C Institut Galilée – Niveau 2 Passerelle
Fax : +33 (0)1 49 40 38 50
Mail : Service de reprographie centrale
Présentation
Mission
• Création, conception, mise en page
• Impression, façonnageContacts
Contact marché papier et copieur de proximité : 01 49 40 38 25
Contact production : Pierre Pausicles – 01 49 40 30 61
Mail : Horaires d’ouverture
Campus de Bobigny : de 9h00 à 17h00Service de sûreté
Bureau T200 – Bâtiment IUT
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 46 – N° d’urgence : +33 (0)1 49 40 40 30
Fax : +33 (0)1 49 40 44 70
Mail :
Services communs
Service de l’action culturelle et artistique
SUR LES CAMPUS
HORS CAMPUS
Les personnels enseignants et administratifs doivent s’acquitter d’une adhésion au Service culturel pour participer à un atelier et/ou bénéficer de 4 places offertes par année universitaire parmi les spectacles et expositions proposés.Campus de Villetaneuse
Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 27
Fax : +33 (0)1 49 40 38 28
Mail : Campus de Bobigny
Téléphone : +33 (1) 48 38 88 29
Mail : Service des activités industrielles et commerciales – SAIC
Téléphone : +33 (0)1 49 40 39 70
Fax : +33 (0)1 49 40 28 07
Mail : Service Commun des Bibliothèques et de la Documentation
• 250 000 livres, des milliers de titres de revues électroniques, des revues imprimées, des DVD…
• Le plus important fonds universitaire consacré à la littérature jeunesse
• Des espaces de travail, des accès internet, des imprimantes, des photocopieurs…
• Une assistance documentaire permanente et personnalisée
• Des formations à la recherche documentaire
• Un accueil spécialisé pour les étudiants en situation de handicapSection Edgar Morin
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 90
Fax : +33 (0)1 49 40 31 03
Formulaire de contactSection Jean Dausset
RDC – UFR de Santé, médecine et biologie humaine
Téléphone : +33 (0)1 48 38 84 63
Fax : +33 (0)1 48 38 88 55
Formulaire de contact
Mail : Service Espace langues
Salles G 218, G 219, (entre l’IUT de Villetaneuse et l’UFR des Sciences de la communication)
Téléphone : +33 (0)1 49 40 31 62
Mail : Service des Relations Internationales – SRI
Téléphone : + 33 (0)1 49 40 30 02
Fax : + 33 (0)1 49 40 39 22
Mail : Centre de Développement en Ingénierie de la Professionnalisation – CeDIP
• Développer la validation des acquis
• Promouvoir la reprise d’études
• Accompagner le développement de l’alternance
• Favoriser l’orientation et la réussite des publics en reprise d’études, en relation avec le VOIE-IP
RdC Couloir de la Formation Continue – Bureau A101
Tél. : 01 49 40 37 64 / 37 04 – Fax : 01 49 40 20 30
Mail : Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé pour les étudiants (SUMPPS)
Secrétariat
Site de Villetaneuse
Site de Bobigny
Téléphone : +33(0)1 48 38 88 28Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant – VOIE
Campus de Villetaneuse
Téléphone + 33 (0)1 49 40 40 11
Fax : +33(0)1 49 40 38 97
Mail : Campus de Bobigny
Téléphone : + 33 (0)1 48 38 88 38
Mail : Correspondant Informatique et Libertés (CIL)
Direction Générale des Services
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 09 // Fax : +33 (0)1 49 40 30 04
Mail :