services université

L’administration de l’université est composée de services centraux et communs rattachés à la Direction Générale des Services ou à la Présidence.

Standards téléphoniques

  • Campus de Villetaneuse

    +33 (0)1 49 40 30 00

  • UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine

    +33 (0)1 48 38 76 76

    IUT de Bobigny

    +33 (0)1 48 38 76 76
    Envoyer un message

  • Campus de Saint-Denis – IUT de Saint-Denis

    +33 (0)1 49 40 61 00

  • Campus de la Plaine Saint-Denis – IUT de Saint-Denis

    +33 (0)1 55 93 75 00


Services centraux

  • Direction de la scolarité et de la vie universitaire

    La direction de la scolarité accompagne les étudiants à travers les axes suivants :

    • Inscription administrative
    • Demande de bourses sur critères sociaux
    • Accueil et accompagnement des étudiants étrangers (hors programme d’échange)
    • Demande de diplôme
    • Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap

    Campus de Villetaneuse – RdC Bâtiment Lettres & Communication

    Renseignements généraux

    Bureau F 102
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 26
    Mail : scol-sec1@univ-paris13.fr

    Secteur diplômes – Retrait des diplômes

    Bureau F 101
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 69
    Mail : scol-dip@univ-paris13.fr

    Secteur inscription – Inscriptions administratives

    Bureau F 105
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 28
    Mail : scol-ins2@univ-paris13.fr

    Secteur vie sociale étudiante – Bourses et aides sociales aux étudiants

    Bureau F 110
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 29
    Mail : scol-vse@univ-paris13.fr

    Secteur étudiants étrangers – Accueil et procédure pour les étudiants étrangers (Programme d’échange)

    Bureau F 102 / F 104
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 28 / 30 26
    Mail : dap@univ-paris13.fr

    Scolarité du campus de Bobigny

    Bureau R 012 – Bâtiment IUT de Bobigny
    Téléphone : +33 (0)1 48 38 88 27 / 30
    Fax : +33 (0)1 48 38 88 24
    Mail : scob-sec@univ-paris13.fr

    Secteur handicap étudiant

    Campus de Villetaneuse – Grand Hall

    Téléphone : +33 (0)1 49 40 44 83
    Fax : +33 (0)1 49 40 32 25
    Mail : scol-handi@univ-paris13.fr

    Assistance sociale pour les étudiants

    Campus de Villetaneuse

    Bâtiment de la médecine préventive
    De 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 76 / 30 79

    Campus de Saint-Denis

    Horaires selon les rendez-vous à prendre au+33 (0)1 49 40 61 38

    Campus de Bobigny

    Horaires selon les rendez-vous à prendre au+33 (0)1 48 38 73 01

  • Service de la communication
    Missions

    La Direction de la communication accompagne l’ensemble de la direction de l’université et ses 9 composantes et les conseille dans leurs démarches de communication, en assurant 2 grands enjeux :

    • La communication interne, avec une recherche d’unité dans les supports diffusés au sein de l’université, et le développement d’un esprit commun
    • La communication externe, en promouvant l’image de marque de l’université par l’entretien des relations externes, et l’organisation d’évènements

    Activités

    • Organisation d’événements internes ou institutionnels (Les Midis de la Rentrée, conférences, etc.), accompagnement des membres ou des structures de l’université pour la mise en place de leur plan de communication autour des événements qu’ils organisent au nom de l’établissement

    • Conception graphique et mise en page de supports de communication (brochures, affiches flyers, cartons d’invitation, bâches, etc.)
    • Réalisation de supports de papeterie (papier à en tête, cartes de visite, cartons de correspondances, enveloppes, etc.)
    • Gestion éditoriale des sites web et de l’intranet de l’université, ainsi que la création et la refonte de l’ensemble des sous-sites de l’établissement
    • Veille au respect de la charte graphique de l’université et à sa bonne utilisation. Contrôle de l’ensemble des produits de communication édités avec le logo de l’université
    • Vente d’objets publicitaires griffés Paris 13, et de supports dits “Kakémono” pour les salons, stands, journée portes ouvertes, etc
    • Gestion des relations avec les médias
    • Diffusion d’information sur les différents supports numériques de l’université (site web, 13 en ligne, réseaux sociaux …)

    Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence
    Web : +33 (0)1 49 40 20 89 – edouard.cid@gmail.com
    Réseaux sociaux : +33 (0)1 49 40 44 32 – jessica.romano@univ-paris13.fr
    Photo/vidéo/montage : +33 (0)1 49 40 44 84 – gabriel.quirant@univ-paris13.fr
    Graphisme/affiche : +33 (0)1 49 40 37 31 – odile.bethencourt@univ-paris13.fr
    Pour toutes questions concernant le Service de la communication : +33 (0)1 49 40 44 16 – sec-com@univ-paris13.fr

  • Direction des Ressources Humaines – DRH

    La Direction des Ressources Humaines a pour mission de piloter la politique de gestion et de développement des ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l’établissement.

    Au service de l’ensemble des personnels de l’établissement, ses principales missions sont :
    • La gestion administrative et financière de tous les personnels titulaires et non titulaires. La DRH intervient à toutes les étapes de cette gestion : recrutement, avancement, mobilité interne ou externe, paye, retraite. Elle suit les évolutions de la réglementation et des procédures ainsi que leurs modalités d’application et conduit des démarches de modernisation de la GRH et des outils.
    • La mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement. La DRH effectue le pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Elle met en place des procédures de recrutement, organise les concours, construit et déploie des plans de formation des personnels. Elle définit et anime les dispositifs d’aide aux parcours professionnels, met en place une politique d’action sociale et un plan d’actions handicap. Elle rédige le bilan social.
    • L’animation du dialogue social

    La Direction des ressources humaines est organisée en 4 services :
    • Service paie
    • Service gestion administrative secteur enseignants
    • Service gestion administrative secteur BIATSS
    • Service développement des compétences et des ressources humaines

    Secrétariat

    Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 43
    Fax : +33 (0)1 49 40 30 15
    Mail : sec-drh@univ-paris13.fr

    > Organigramme
    > Bilan social

    Bureau handicap des personnels

    Téléphone : +33 (0)1 49 40 35 17
    Mail : action-sociale@univ-paris13.fr

    Assistante sociale

    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 75
    Mail : assistante.sociale@univ-paris13.fr

  • Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles – SAJI

    Le Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles (SAJI) est un service central rattaché à la Direction Générale des Services. Il est sollicité par l’ensemble des composantes, services et instances dans le cadre de ses missions ayant trait à la sécurisation des actes juridiques, la gestion du contentieux et du précontentieux et la participation à la vie institutionnelle de l’établissement.

    Sécurisation des actes juridiques

    Le SAJI a une mission de conseil, d’expertise et d’assistance pour toutes questions, décisions, conventions ayant une implication juridique.

    Gestion des dossiers contentieux et précontentieux

    Le SAJI a pour mission la défense des intérêts de l’Université Paris 13 et intervient dans la gestion du contentieux et du précontentieux, en collaboration avec les avocats de l’université et les services de l’université.

    Participation à la vie institutionnelle

    Le SAJI veille à l’organisation et au bon déroulement des élections qui ont lieu à l’université, qu’il s’agisse des élections des conseils centraux, des conseils de composantes ou bien encore, des élections professionnelles. Le SAJI est également en charge du secrétariat des sections disciplinaires et de la commission des statuts.

    Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 37 53
    Fax : +33 (0)1 49 40 30 04
    Mails : sec-bda@univ-paris13.fr // adm-bda@univ-paris13.fr

  • Agence comptable et services financiers

    Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence
    Secrétaire gestionnaire de la DFC : 01 49 40 44 13
    Accueil agence comptable : 01 49 40 44 24
    Fax : +33 (0)1 49 40 38 50
    Mail : sec-acsf@univ-paris13.fr

  • Direction des Systèmes d’Information – DSI
    Secrétariat

    Campus de Villetaneuse – RdC Institut Galilée
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 64
    Fax : +33 (0)1 48 22 81 50
    Mail : sec-dsi@univ-paris13.fr

    Service Audiovisuel / Visioconférences

    Campus de Villetaneuse
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 44 98
    Fax : +33 (0)1 48 22 81 50
    Mail : audiovisuel@univ-paris13.fr

  • Service des Études et de la Vie Étudiante – SEVE

    Le service assure le fonctionnement de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du Conseil Académique. Ses missions sont la gestion de l’offre de formation de l’établissement et son accréditation, la gestion des associations et organisations étudiantes, du FSDIE ainsi que le pilotage des logiciels dont le périmètre est l’offre de formation. L’Observatoire de la Vie étudiante de l’Université fait partie du SEVE. Il réalise les enquêtes d’insertion des diplômés et les enquêtes d’évaluation des formations.

    Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 42
    Fax : +33 (0)1 49 40 32 52
    Mail : sec-bf@univ-paris13.fr

    Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE)

    Pôle Vie Étudiante
    Bâtiment de la Présidence – 1er étage
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 28 95
    Mail : vie-etudiante@univ-paris13.fr

    Guichet unique Logements étudiants – Autorisations d’évènements sur les campus

    Pôle Vie Étudiante – Bâtiment de la Présidence – 1er étage
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 28 95
    Mail : alexandra.lepine@univ-paris13.fr

  • Bureau de la Recherche et des Études Doctorales – BRED

    Sous l’autorité du Vice-Président chargé de la Recherche et des Études doctorales, le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales est chargé de toutes les questions liées à la recherche et aux études doctorales. En lien avec la Commission Recherche du Conseil Académique, il met en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement en matière de recherche. Le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales couvre deux secteurs distincts mais complémentaires et travaille avec l’ensemble des services et composantes de l’université:

    Le secteur recherche

    • Organisation et gestion de la Commission Recherche du Conseil Académique de l’établissement et suivi des décisions
    • Préparation et suivi du volet recherche du contrat quinquennal
    • Élaboration et suivi du budget recherche de l’université
    • Gestion et suivi des appels d’offres initiés par la Commission Recherche (Bonus Qualité Recherche – BQR, colloques, professeurs invités …)
    • Production d’indicateurs

    Le secteur études doctorales en lien avec les trois écoles doctorales

    • Accueil, inscription, réinscriptions des doctorants
    • Gestion des contrats doctoraux et missions complémentaires
    • Gestion des soutenances de thèses et des habilitations à diriger des recherches
    • Formations doctorales

    Au service des laboratoires et des écoles doctorales, le Bureau de la Recherche et des Études Doctorales est l’interlocuteur de ceux-ci dans leurs rapports avec la Présidence et il les assiste dans leurs relations avec les autorités de tutelle et les partenaires extérieurs.

    Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 17
    Fax : +33 (0)1 49 40 38 44
    Mail : adm-bred@univ-paris13.fr

  • Direction du Patrimoine et de la Logistique – DPL

    La Direction du Patrimoine et de la Logistique assure différentes missions dans les domaines de la gestion du patrimoine immobilier, de la maintenance et de la gestion logistique.

    Pôles

    La Direction du Patrimoine et de la logistique est divisée en cinq pôles :

    • Le service développement des constructions qui gère les opérations pour lesquelles l’Université est maître d’ouvrage
    • Le bureau de la gestion des donnés patrimoniales qui collecte et recense toutes les informations relatives à l’inventaire du patrimoine immobilier de l’université
    • Le service intérieur qui a en charge toutes les missions logistiques de la direction
    • Le service maintenance immobilière dont la principale mission est d’assurer la maintenance de l’ensemble des installations techniques et des bâtiments de l’université
    • Le service technique du campus de Bobigny qui assure la maintenance de l’ensemble des installations techniques et des bâtiments, ainsi que le courrier et le standard du campus de Bobigny

    Contacts

    La Direction du Patrimoine et de la Logistique dispose d’un guichet unique pour les demandes d’interventions techniques
    > Service.maintenance.immobiliere@univ-paris13.fr

    La Direction du Patrimoine et de la Logistique dispose d’un guichet unique pour les demandes d’interventions logistiques
    > Service.interieur@univ-paris13.fr

  • Service hygiène et sécurité

    Le service hygiène et sécurité est dirigé par le conseiller de prévention de l’établissement et compte des agents de sécurité incendie (un chargé de sécurité incendie SSIAP3 et quatre chargés de sécurité incendie SSIAP2 affectés sur les différents sites).

    Le conseiller de prévention a une mission d’analyse, de surveillance, de conseil et d’animation en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi que de protection de l’environnement, en particulier en s’appuyant sur les ressources du service hygiène et sécurité.

    Le conseiller de prévention coordonne le réseau des assistants de prévention exerçant sur les sites de l’université et participe au CHSCT de l’établissement. [A noter que les assistants de prévention sont les relais de terrain du service hygiène et sécurité, à ce titre ils peuvent être contactés en priorité.

    Missions

    • Pilotage de l’évaluation des risques professionnels et analyse des accidents du travail

    • Veille règlementaire et technique du domaine
    • Mise en place de consignes de sécurité
    • Suivi des vérifications périodiques et des registres de sécurité
    • Réalisation des plans de prévention avec les entreprises extérieures
    • Conseil pour l’utilisation des substances dangereuses (chimiques, biologiques, radioactives), des équipements de travail et des installations à risques
    • Traitements contre les nuisibles
    • Coordination des activités de sécurité incendie en particulier pour les bâtiments classés ERP

    Contact

    Campus de Villetaneuse – Bâtiment LLSHS/SIC, F111
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 40 18
    Mail : prevention@univ-paris13.fr

  • Service du Pilotage et Contrôle de Gestion – SPCG
    Les missions du SPCG

    • Réaliser des outils d’aide à la décision et en assurer le suivi pour la direction
    • Développer le contrôle de gestion
    • Contribuer au développement d’aide à la décision

    Contacts

    Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence

    Emilie BALON
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 36 48
    Mail : pilotage@univ-paris13.fr

    Justine HACHE
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 35
    Mail : pilotage@univ-paris13.fr

    Patricia LITAIEM
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 02
    Mail : pilotage@univ-paris13.fr

    Lina TAXIS
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 35
    Mail : pilotage@univ-paris13.fr

  • Service des Achats et de la Commande Publique

    Sous la Direction Générale des Services, le Service des Achats et de la Commande Publique (SACP) optimise les achats au sein de l’université. Ce service, à vocation juridique et économique, est un acteur incontournable pour tous les achats. A ce titre, le SACP conseille les composantes dans la réalisation de leurs achats et tente au mieux d’améliorer l’efficience de ces derniers.

    Il est composé de deux bureaux

    • Le Bureau des marchés en charge principalement de réaliser les procédures d’achats publics en conformité avec les textes en vigueur
    • Le Bureau des achats dédiés à la gestion des dépenses des services centraux mais également à l’assistance des composantes dans l’utilisation des marchés publics en cours

    Horaires d’ouverture

    Le bureau des achats est ouvert au public uniquement le matin de 9h15 à 11h45

    Contact

    99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
    Bâtiment C Institut Galilée – Niveau 2 Passerelle

    Téléphone : +33 (0)1 49 40 40 01
    Fax : +33 (0)1 49 40 38 50
    Mail : s-marches@univ-paris13.fr

  • Service de reprographie centrale

    La reprographie centrale de l’Université Paris 13 est composée de deux pôles d’impressions qui proposent de nombreuses prestations aux composantes et services de l’université.

    Présentation

    L’Imprimerie Centrale de l’Université guide et réalise les travaux d’impression pour l’ensemble de la communauté universitaire.

    Mission

    Équipée en P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur), dotée de Presses numériques noir sur blanc et couleurs, ainsi que de matériels de façonnage, son activité se décline en travaux d’impression allant du noir à la quadrichromie :

    • Réalisation de devis, conseils
    • Création, conception, mise en page
    • Impression, façonnage

    Contacts

    Responsable du service : Nicolas Luppino
    Contact marché papier et copieur de proximité : 01 49 40 38 25
    Contact production : Pierre Pausicles – 01 49 40 30 61
    Mail : repro.centrale@univ-paris13.fr

    Horaires d’ouverture

    Campus de Villetaneuse : de 8h30 à 17h30
    Campus de Bobigny : de 9h00 à 17h00

  • Service de sûreté

    Campus de Villetaneuse
    Bureau T200 – Bâtiment IUT
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 46 – N° d’urgence : +33 (0)1 49 40 40 30
    Fax : +33 (0)1 49 40 44 70
    Mail : service-surete@univ-paris13.fr


Services communs

  • Service de l’action culturelle et artistique

    Le service culturel propose toute l’année sur les campus, des spectacles, des expositions, des rencontres littéraires, des événements, ouverts à tous, gratuitement et sans adhésion.

    Au-delà de cette offre, l’adhésion au service culturel permet de participer à des ateliers de pratique artistique et de bénéficier d’invitations pour des spectacles dans les théâtres et lieux culturel partenaires. Le service culturel propose également un accompagnement logistique sur les événements étudiants et enseignants; et des séjours à l’occasion des festivals de Bourges, Avignon et Aurillac.

    Campus de Villetaneuse

    Café Expo, Forum, La Chaufferie
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 27
    Fax : +33 (0)1 49 40 38 28
    Mail : serviceculturel@univ-paris13.fr

    Campus de Bobigny

    Foyer de l’Illustration
    Téléphone : +33 (1) 48 38 88 29
    Mail : serviceculturel@univ-paris13.fr

  • Service des activités industrielles et commerciales – SAIC

    Le SAIC constitue un service commun de l’Université Paris 13. Situé à l’interface entre le monde socio-économique et les unités de recherche de l’université, il offre ses services aux chercheurs leur apportant un soutien dans toutes leurs démarches liées à la valorisation de la recherche, aux relations entre les laboratoires de l’université et les entreprises, aux activités commerciales de l’université et à la concrétisation de leurs projets par le montage et la gestion des contrats.

    Campus de Villetaneuse
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 39 70
    Fax : +33 (0)1 49 40 28 07
    Mail : saic@univ-paris13.fr

    > Tous les contacts

  • Service Commun des Bibliothèques et de la Documentation

    La Bibliothèque Universitaire c’est :

    • 3 bibliothèques : 2 à Villetaneuse (BU Sciences et BU Droit-Lettres), 1 à Bobigny (Santé-Société)
    • 250 000 livres, des milliers de titres de revues électroniques, des revues imprimées, des DVD…
    • Le plus important fonds universitaire consacré à la littérature jeunesse
    • Des espaces de travail, des accès internet, des imprimantes, des photocopieurs…
    • Une assistance documentaire permanente et personnalisée
    • Des formations à la recherche documentaire
    • Un accueil spécialisé pour les étudiants en situation de handicap

    > Voir onglet « Bibliothèques » du menu principal

    Administration

    Campus de Villetaneuse – Entrée par le Forum
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 39 18
    Fax : +33 (0)1 49 40 31 03

    Section Droit-Lettres

    Campus de Villetaneuse- Entrée par le Forum
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 94
    Fax : +33 (0)1 49 40 31 03

    Section Sciences

    Campus de Villetaneuse- 2e étage – Bâtiment de la Présidence
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 92
    Fax : +33 (0)1 49 40 31 03

    Section Santé-Médecine

    Campus de Bobigny
    RDC – UFR de Santé, médecine et biologie humaine
    Téléphone : +33 (0)1 48 38 84 63
    Fax : +33 (0)1 48 38 88 55
    Mail : bib13med@smbh.univ-paris13.fr

  • Service Espace langues

    Service transversal de l’université et donc ouvert à tous, l’Espace Langues s’articule autour de trois pôles : le renforcement en langues, la découverte de nouvelles langues et la passation de certifications. Tourné vers les nouvelles technologies, l’Espace langues propose des formations « classiques » en présentiel et des formations «hybrides» qui combinent des cours en présentiel et un travail à distance sur une plateforme numérique. Le service vous accueille tous les jours de 9h à 17h.

    Campus de Villetaneuse
    Salles G 218, G 219, (entre l’IUT de Villetaneuse et l’UFR des Sciences de la communication)
    Téléphone : +33 (0)1 49 40 31 62
    Mail : adm-sel@univ-paris13.fr

  • Service des Relations Européennes et Internationales – SREI

    Le Service des Relations Européennes et Internationales est à votre disposition pour toutes les démarches que vous souhaitez entreprendre pour partir à l’étranger mais également accueillir les étudiants étrangers en programme d’échange. Notre équipe est constituée de personnes dont les attributions sont distinctes. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver des renseignements.

    Bureau L101 – Bâtiment IUT de Villetaneuse
    Téléphone : + 33 (0)1 49 40 30 02
    Fax : + 33 (0)1 49 40 39 22
    Mail : international@univ-paris13.fr

  • Centre de Développement en Ingénierie de la Professionnalisation – CeDIP

    Le CeDIP est un service commun d’ingénierie pédagogique et financière pour le développement d’actions de formation à destination de l’ensemble des composantes.

    En lien avec les porteurs de projet, il est chargé de :

    • Favoriser le développement de la formation tout au long de la vie (FTLV)
    • Développer la validation des acquis
    • Promouvoir la reprise d’études
    • Accompagner le développement de l’alternance
    • Favoriser l’orientation et la réussite des publics en reprise d’études, en relation avec le SCUIO-IP

    Accueil

    Campus de Villetaneuse -Bâtiment Lettres et Communication
    RdC Couloir de la Formation Continue – Bureau A101
    Tél. : 01 49 40 37 64 / 37 04 – Fax : 01 49 40 20 30
    Mail : acc-cfc@univ-paris13.fr

    Validation des acquis

    Tél. : 01 49 40 37 64 – Courriel : svap-cfc@univ-paris13.fr

  • Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé pour les étudiants (SUMPPS)

    Directrice : Dr Florence Tapié de Céleyran

    Le Service Universitaire de Médecine Préventive est composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecin généraliste, gynécologue, psychologues, infirmières et secrétaires) à la disposition des étudiants. Le service est présent sur les sites de Villetaneuse et de Bobigny.

    Secrétariat

    Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 77

    Site de Villetaneuse

    Face au restaurant du CROUS

    Site de Bobigny

    Bureau R 011 – Bâtiment IUT de Bobigny
    Téléphone : +33(0)1 48 38 88 28

  • Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant – VOIE
    Campus de Villetaneuse

    Grand Hall
    Téléphone + 33 (0)1 49 40 40 11
    Fax : +33(0)1 49 40 38 97
    Mail : gestion.voie@univ-paris13.fr

    Campus de Bobigny

    RDC – IUT de Bobigny
    Téléphone : + 33 (0)1 48 38 88 38
    Mail : orientationbobigny.voie@univ-paris13.fr

  • Correspondant Informatique et Libertés (CIL)

    L’université Paris 13 a procédé à la désignation d’un correspondant Informatique et libertés (CIL), Monsieur Timothée Bonnet. Cette désignation, effectuée en application de l’article 22 de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 modifiée par la loi du 06 août 2004 et relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, est effective depuis le 23 août 2017.

    Dans le cadre de ces activités d’enseignement et de recherche ainsi que de son fonctionnement administratif et institutionnel, l’université assure le traitement de nombreuses données à caractère personnel : celles de ses personnels administratifs et enseignants, de ses usagers, ainsi que de tiers (fournisseurs, candidats aux formations, candidats aux concours administratifs et enseignants).

    La loi du 6 août 2004 modifiant la loi du 6 janvier 1978 introduit la fonction de correspondant à la protection des données à caractère personnel, sous l’acronyme de CIL, chargé d’accompagner de manière indépendante l’application des dispositions pour la protection des données à caractère personnel. Outre la garantie de conformité de l’université aux règles de bonne gestion de données à caractère personnel, la présence du CIL permet de bénéficier d’une exonération des formalités préalables auprès de la Commission nationale Informatique et libertés (CNIL) pour certains types de traitement et ainsi d’être un facteur de simplification pour l’établissement.

    Ainsi, le CIL a en charge trois grands domaines d’intervention :

    • constituer et tenir à jour le registre des traitements mis en œuvre au sein de l’université. Comme la nomination d’un CIL permet l’allègement des formalités préalables auprès de la CNIL, il est réglementaire que le CIL rédige la liste des traitements de données, qui en son absence auraient dû faire l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. Afin de mener à bien cette mission, le CIL sera amené à travailler en lien étroit et direct avec les responsables de services des traitements concernés, afin de permettre la fiabilité et l’exhaustivité des informations des traitements destinées à figurer dans le registre. Une fois composé, ce registre sera tenu à disposition de tout personnel de l’université dans l’espace Intranet.
    • conseiller et informer l’ensemble de la communauté universitaire avant la mise en œuvre de traitements et permettre une diffusion de la culture Informatique et libertés
    • rendre compte de son activité annuelle par un bilan exposant les actions entreprises dans l’année (liste des nouveaux traitements enregistrés, plaquettes d’information mises en place, actions de communication, journée de formation…)

    Pour toute question ou saisine du correspondant informatique et libertés, merci d’écrire à l’adresse suivante : cil@univ-paris13.fr


Direction Générale des Services

Elle est chargée de la gestion de l’établissement, sous l’autorité du Président de l’université. La Directrice Générale des Services (DGS) assure la responsabilité effective de l’administration et de la gestion de l’université. Membre de droit du Bureau, assistant aux côtés du Président à toutes les séances des conseils, il exerce un rôle reconnu dans la mise en œuvre de la politique du Président, particulièrement dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Appelé à participer à de nombreuses réunions et groupes de travail, aux niveaux académique et ministériel, il assure également la représentation extérieure de l’administration de l’université.

Campus de Villetaneuse – Bâtiment de la Présidence
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 09 // Fax : +33 (0)1 49 40 30 04
Mail : direction-generale-services@univ-paris13.fr