La mobilité des étudiants peut être effectuée sous la forme d’un stage dans une entreprise ou un autre organisme à l’étranger. Avant son départ à l’étranger, l’étudiant s’acquitte des droits d’inscription habituels auprès de l’Université Paris 13 et reste inscrit en tant qu’étudiant pendant son séjour à l’étranger. Sur critères d’éligibilité, les étudiants qui partent en stage à l’étranger pourront effectuer une demande d’aide à la mobilité quel que soit la modalité de stage.

Pour tout départ en stage international, téléchargez ici le dossier de demande d’aide à la mobilité internationale et suivez les indications pour candidater à une bourse de mobilité de stage. Pour le bon traitement du dossier il est fortement conseillé de le déposer au SRI avant votre départ en stage. 

  • Partir en mobilité de stage Erasmus+ en Europe

     

     

    Le programme Erasmus+ offre la possibilité aux étudiants de l’Université Paris 13 de partir en stage dans un des 32 pays qui participent à ce programme. Les étudiants peuvent ainsi effectuer un stage dès la première année pour une durée de 2 mois à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat). La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’université Paris 13 et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

     

    Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de cette action.

    Vous partez en stage en Europe dans le cadre d’un stage Erasmus:

     

  • Partir en mobilité de stage avec le MEAE

     

     

    Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) offre aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique pour une durée maximale de six mois, consécutifs ou non (soit 924 heures) par année universitaire. Ces stages sont proposés à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger. Les étudiant(e)s ressortissant(e)s étranger(e)s sont autorisé(e)s à postuler à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire ».

    Pour consulter les offres disponibles l’étudiant doit se rendre sur le site de la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP). Après avoir identifié les offres de stage du MEAE, il est nécessaire de suivre la procédure indiquée sur le site web du MEAE.

     

  • Effectuer une demande de stage individuel

    Outre les mobilités de stage dans le cadre du programme Erasmus+ et du MEAE, vous pouvez effectuer une recherche à titre individuel pour un stage dans une entreprise à l’étranger et déposer votre dossier de demande d’aide à la mobilité directement auprès du SRI. A cet effet, veuillez vous renseigner auprès de votre composante afin de connaître les conditions spécifiques pour effectuer un départ à l’international.

    Pour mieux préparer votre départ, veuillez consulter le site web du du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) où vous trouverez des informations détaillées par pays:

    Site du MEAE 

    Informations

    Emmanuel BENOIT –  amiep13@univ-paris13.fr