Les Communs

Nom du porteur : Bernard HAFTEL

Emails :

Cette structure, créée en 2019, entend se consacrer à la notion des «communs». Le concept de communs permet d’intégrer des problématiques d’actualité que sont les usages sociaux des Communs, l’économie collaborative, le numérique, tout en n’abandonnant pas l’expérience et l’expertise acquises dans le domaine du développement durable.

Nanosciences et Applications: modélisation, synthèse, caractérisation et applications (NAP - MOSAIC)

Nom du porteur : Azzedine BOUDRIOUA

Email :

La structure fédérative NAP-MOSAIC entend fédérer les activités de recherche dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.

Institut de recherche fédérative sur les cultures contemporaines du livre, de la lecture et du jeu (MEDIALECT)

Noms des porteurs : Hakima MEGHERBI, Valérie STIENON  

Emails :  

Le thème de la structure fédérative MEDIALECT est la médiation de l’écrit, et par extension, des discours, et les nouvelles modalités de lecture. Dans un contexte où le livre n’est plus le support exclusif de la médiation et de la transmission de textes et de savoirs, de nouvelles formes de littératies (capacité à déchiffrer des signes et à les interpréter) apparaissent. Elle fédère trois laboratoires au sein de l’UFR LLSHS (Pléiade, UTRPP, Experice).

Institut Fédératif de Recherche Biomédicale (IFRB)

Nom du porteur : Marie-Christophe BOISSIER

Email :

Le projet d’IFRB, créé en 2014, est issu d’une réflexion collective des groupes de recherches concernés afin de renforcer la cohésion d’un pôle de recherche, centré sur la santé et la biologie. La thématique générale de l’IFRB pour 2019-2024 est « Exposome et maladies chroniques ». Il s’agit d’acquérir des connaissances sur les causes et les mécanismes de maladies chroniques afin de mieux les prévenir et les traiter, en favorisant les collaborations entre les équipes sur la recherche de déterminants exposomaux.