Venez rencontrer Emmanuel Chaussade, auteur du roman Dire, le mardi 15 novembre à 12h.
Dans son deuxième roman, Dire, Emmanuel Chaussade s’inscrit dans la tradition des récits de cure psychanalytique et raconte une véritable renaissance. Le narrateur est issu d’un milieu modeste et provincial qu’il quitte pour entrer aux Beaux-Arts à Paris, sans argent ni soutien. Son talent lui permet d’entrer dans le monde de la mode où son ascension est fulgurante, mais il craint d’y succomber au « cancer du moi ». Maltraité de mille manières depuis sa naissance, il ne sait que sourire en réponse à tant de violence. Le roman prend une dimension politique : la psychanalyste qui le dé-livre n’est autre qu’Elsa Cayat, tuée dans l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Il s’agit de rester fidèle à ses leçons de liberté et de résistance.
Informations pratiques
Date : 15 novembre 2022
Heure : 12h
Lieu : campus de Villetaneuse
BU Edgar Morin
Rencontre animée par Anne Coudreuse, maîtresse de conférences HDR en Littérature
Les rencontres littéraires Texto
TexTo est un cycle de rencontres littéraires avec des écrivains, connus ou émergents, qui présentent leur œuvre lors d’entretiens (roman, poésie, littérature jeunesse, théâtre), menés par des enseignants ou des étudiants, voire s’aventurent dans le champ de la performance : textes dansés, lus en musique, en images…
À destination de toute la communauté universitaire (étudiants, personnels), les rencontres Texto sont organisées par une équipe transversale de l’université Sorbonne Paris Nord (UFR LLSHS, UFR des Sciences de la Communication, l’IUT de Bobigny, le Service Culturel et la Direction de la Communication), en partenariat avec la Bibliothèque Edgar Morin, le festival Hors-Limites et le soutien de la CVEC.
Prochaine rencontre
Mardi 6 décembre : Rencontre avec Aylin Manço
Les Eblouis (Editions Sarbacane, 2002), troisième roman de la jeune autrice jeunesse Aylin Manço, plonge dans un univers fantastique et interroge de façon surprenante les fêlures de l’adolescence.
Séance animée par Mathilde Lévêque, maîtresse de conférences HDR en Littérature.
Dans l’espace Kiosque de la BU Edgar Morin.