Jane Sautière présente son nouveau livre, Corps flottants, récemment paru aux éditions Verticales, le mardi 25 octobre à 12h à l’amphi Hannah Arendt sur le campus de Bobigny.
Rencontre avec Jane Sautière
Autrice de plusieurs romans et récits, Jane Sautière écrit le réel avec sensibilité et poésie. Dans chacun de ses ouvrages, cette ancienne éducatrice pénitentiaire nous livre, par une écriture à la fois intime et distanciée, un regard documentaire autant qu’une enquête sociale sur les sujets qu’elle explore.
Publiés aux Éditions Verticales : Fragmentation d’un lieu commun (2003), Nullipare (2008), Dressing (2013), Stations (entre les lignes) (2015), Mort d’un cheval dans les bras de sa mère (2018) et Corps flottants (2022).
Corps flottants
“De petits débris flottent et se déplacent dans le vitré projetant parfois des formes sur la rétine. Ce que l’œil perçoit est l’ombre de ces corps flottants. Comme dans un cosmos, certains se satellisent et s’agrègent. J’ai vécu mon adolescence à Phnom Penh de 1967 à 1970. J’en ai si peu de souvenirs que j’ai laissé toute la place à ces traces, des ombres projetées. En résille, des silhouettes apparaissent, font signe, celles des parents, de mes camarades de lycée, d’un grand amour. Celles aussi auxquelles la violence de l’Histoire nous attache. Ici, à Paris, le temps est blême, c’est l’hiver, il est 17 heures, il fait huit degrés. Là-bas, à Phnom Penh, la nuit est totale, il est 23 heures et il fait vingt-six degrés. J’ai voulu écrire dans les deux fuseaux horaires, dans les deux latitudes. Écrire au crépuscule qui est avant tout la survivance de la lumière après le coucher du soleil.” J. S.
Informations pratiques :
Date : 25 octobre 2022
Heure : 12h
Lieu : campus de Bobigny
Amphithéâtre Hannah Arendt
Rencontre animée par Anna Humbert, enseignante du Département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.
Prochaines rencontres
Mardi 15 novembre : Rencontre avec Emmanuel Chaussade
Emmanuel Chaussade fait dans Dire (Mercure de France, 2022) le récit d’une renaissance grâce à la psychanalyse qui délivre le narrateur des violences subies dès son enfance. Des mots pour panser et penser ses maux dans un texte au scalpel. Rencontre animée par Anne Coudreuse, enseignante au département de Littérature de l’UFR LLSHS.
À la BU Edgar Morin sur le campus de Villetaneuse.
Mardi 6 décembre : Rencontre avec Aylin Manço
Les Eblouis (Editions Sarbacane, 2002), troisième roman de la jeune autrice jeunesse Aylin Manço, plonge dans un univers fantastique et interroge de façon surprenante les fêlures de l’adolescence.
Séance animée par Mathilde Lévêque, maîtresse de conférences HDR en Littérature.
Dans l’espace Kiosque de la BU Edgar Morin.
Les rencontres littéraires Texto
Texto est un cycle de rencontres littéraires avec des écrivains, connus ou émergents, qui présentent leur œuvre lors d’entretiens (roman, poésie, littérature jeunesse, théâtre), menés par des enseignants ou des étudiants, voire s’aventurent dans le champ de la performance : textes dansés, lus en musique, en images…
À destination de toute la communauté universitaire (étudiants, personnels), les rencontres Texto sont organisées par une équipe transversale de l’université Sorbonne Paris Nord (UFR LLSHS, UFR des Sciences de la Communication, l’IUT de Bobigny, le Service Culturel et la Direction de la Communication), en partenariat avec la Bibliothèque Edgar Morin, le festival Hors-Limites et le soutien de la CVEC.