Ce mois-ci, à l’IUT de Villetaneuse, eut lieu le tournage du film “Jusqu’à la Garde”. Produit par Alexandre Gavras et réalisé par Xavier Legrand. C’est son premier long métrage. Il y a quatre ans, le réalisateur a réalisé un court métrage sur le même thème, intitulé « Avant que de tout perdre », qui avait reçu de nombreux prix dans divers festivals, notamment le César du meilleur court métrage en 2014. Il avait également été nominé aux Oscars cette même année.
Le synopsis
“La femme d’Antoine demande le divorce et la garde exclusive de leur fils Julien. En une vingtaine de minutes, une Juge aux Affaires Familiales va opter pour la garde partagée dans l’intérêt de l’enfant. Par ses talents de manipulateur, Antoine a donc réussi à maintenir ses droits parentaux pour rester en lien avec Miriam dont il ne supporte pas la séparation. Otage d’un homme violent, bouclier d’une femme traquée, Julien, piégé entre ses parents, va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. ”
Les rôles principaux
– Antoine : Denis Ménochet
– Miriam : Léa Drucker
– Julien : Thomas Gioria
– Joséphine : Mathilde Auneveux
Le film est prévu pour une diffusion au second semestre 2017 au cinéma. Il a reçu le soutien de France 3 et de la région Bourgogne Franche Comté, où le reste des prises de vues va se dérouler, à partir de la semaine prochaine.
Photos prises lors du tournage
Pub Adidas à l’Université Paris 13
Cette expérience n’est pas unique à l’université. En effet, Adidas, la grande marque aux trois bandes, a elle aussi utilisé les locaux pour réaliser un spot publicitaire. Un spot dans lequel l’ailier Lucas Moura pratique du sport de façon intensive grâce à l’équipement mis à disposition. Tellement intensive, qu’il finit par en vomir. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Voyez par vous-même …