Mercredi 6 juillet dernier a eu lieu une remise de diplômes de l’université Sorbonne Paris Nord… au siège du comité olympique hellénique à Athènes.
Le saviez-vous ? Cela fait plusieurs années que l’université Sorbonne Paris Nord offre des formations de droit et STAPS à Athènes.
Il s’agit d’un partenariat avec le collège IdEF (Institut d’Etudes Francophones), structure de formation privée (à but non lucratif). IdEF a démarré ses activités en 1995 en collaboration avec l’université Sorbonne Paris Nord, dans le but de fournir des programmes universitaires de premier et de troisième cycle en Grèce. Les étudiants et enseignants sont grecs, mais certains cours sont donnés par des enseignants de l’université Sorbonne Paris Nord et le diplôme délivré est un diplôme français de l’université.
À l’issue de chaque cursus (licence, master), l’université Sorbonne Paris Nord décerne aux diplômés grecs des diplômes nationaux français.
Pour la remise des diplômes, au siège du comité olympique hellénique, étaient présents :
- Mme Anne FAUCHON, doyenne de la Faculté de DSPS et M. Hugues ROLAN, directeur du département STAPS de la Faculté de SMBH
- M. Nicolas EYBALIN, le conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France en Grèce et directeur de l’Institut français de Grèce ;
- M. Georges MAVROTAS, le secrétaire général du comité olympique hellénique ;
- les enseignants du Collège français Idef (dont son directeur M. Stylianos AMARGIANAKIS) ;
- les étudiants et leurs familles
La cérémonie fut filmée et diffusée dans un reportage au journal télévisé d’une chaine nationale grecque.