Soucieuse d’accueillir au mieux ses étudiants étrangers et de leur permettre de valoriser leur séjour en France, l’université Paris 13 a monté en janvier 2015 un centre de passation des certifications DELF et DALF (Diplôme d’Études en Langue Française et Diplôme Approfondi en Langue Française respectivement).
Reconnus internationalement et sans limite de validité, ces diplômes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale facilitent la mobilité professionnelle et universitaire des étudiants non-francophones. Ils sont adossés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et se déclinent sur six niveaux indépendants les uns des autres (du niveau A1 au niveau C2).
Une Équipe d’enseignants habilités propose, au sein de l’Espace Langues, la préparation et la passation des certifications DELF et DALF. Deux sessions sont organisées par année universitaire : une en décembre et une en mai. Le nombre de candidats à la certification à Paris 13 est en constante augmentation. Après des sessions modestes en 2015 (13 candidats en décembre, puis 46 en mai), les sessions de 2016 ont rassemblé 59, puis 82 candidats, suite notamment à la signature d’une convention entre les universités Paris 1 et Paris 13 pour l’accueil de candidats réfugiés. D’autres conventions sont en cours de négociation et l’Université Paris 13 espère permettre bientôt à de nouveaux candidats de valoriser leurs compétences en Français Langue Étrangère (FLE).