olivier-oudar

Nouvelle offre de formation et amélioration de l’accueil des étudiants sur les campus, maîtres mots de la rentrée 2019 !

L’amélioration de la vie et de l’accueil des étudiants est au centre de nos priorités. Au cours des dernières années nous avons développé l’offre de logement, que ce soit via des partenariats avec des bailleurs de résidences étudiants ou avec le CROUS en développant des résidences directement sur nos campus à Bobigny et Villetaneuse (500 logements). Nous avons également inauguré la nouvelle bibliothèque universitaire, Edgar Morin sur le campus de Villetaneuse dans laquelle nous avons ouvert des salles de travail en groupes en réservation en ligne (pensée pour vous permettre de mieux travailler grâce aux espaces de co-working).

Dans la continuité de notre action de dématérialisation des procédures, cette rentrée a vu se mettre en place la dématérialisation des inscriptions pour les primo-entrants. Malgré quelques soucis au début, tout est finalement rentré dans l’ordre et il semble que cela a permis de fluidifier les inscriptions et, d’après les premiers retours, a été apprécié par les étudiants.

La mise en place de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) a permis de mettre en place un certain nombre d’actions, comme par exemple :

  • La gratuité de l’ensemble des activités sportives de l’Université (escalade, tir à l’arc, football, hand-ball, tennis, boxe…).
  • L’amélioration de l’accès à la culture, avec des événements et ateliers sur les campus ainsi qu’à l’extérieur (deux places de spectacle, des places d’expositions et de cinéma) gratuits pour tous les étudiants.
  • La mise en place du 1er Budget Participatif Etudiant d’Ile de France.

 

D’autres projets vont arriver à la rentrée 2019-2020 :

  • Création de la Maison Des Etudiants avec le rassemblement des services dus à l’étudiant,
  • Rénovation de la salle de musculation (Campus Bobigny),
  • Rénovation de la salle de danse (campus de Villetaneuse),
  • Baisse des tarifs des stages sportifs proposés par le DAPS,
  • De nombreuse animations culturelles (mise en place d’atelier graffitis, réalisation d’une fresque murale, concert…)
  • Développement de l’offre médicale sur les campus (consultation de diététicienne, dépistage bucco-dentaire, consultation gynécologique, ateliers nutrition, sexualité, sevrage tabagique…)
  • Et bien d’autres projets encore dont nous vous informerons très vite…

Des aménagements des espaces extérieurs sur les campus de l’université vont apparaître cet été (tables et bancs extérieurs pour se reposer et déjeuner, des tables de ping-pong, des babyfoots, des espaces de « workout » (Villetaneuse et Bobigny), …).

Compte tenu des difficultés financières croissantes rencontrées par les étudiants, nous allons renforcer l’enveloppe du FSDIE social, en doublant son montant, cela nous permettra d’être plus réactifs vis à vis de situations d’urgence et d’aider un plus grand nombre d’étudiants.

A la rentrée les « midis de la rentrée » seront remplacés par des animations et des stands d’informations, ce seront les « Start Campus » sur les trois principaux campus ! Ce sera l’occasion de prendre connaissance des futurs projets de notre université.

Cette année, je compte également lancer, dès septembre, une commission de réflexion sur la vie de campus afin de construire un schéma directeur de la vie étudiante, qui nous permettra de tracer un fil conducteur des actions à venir pour les 5 prochaines années et ainsi répondre aux attentes des étudiants.

Bien sûr d’autres chantiers nous attendent : préparation du budget, l’avenir de la COMUE, réorganisation du service de la Vie étudiante, …, chantiers, qui nécessiteront l’énergie de tous pour leur mise en œuvre.

Que vous soyez de nouveaux inscrits, anciens lycéens ou lycéennes ou déjà diplômés de l’enseignement supérieur ou que vous soyez des étudiants en cours de cursus, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne rentrée, pleine de succès et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez et dans vos études.

Sachez que, en tant que VP-CFVU, je m’engage à vous rendre cette année universitaire la meilleure et la plus fructueuse possible.

Olivier Oudar
Vice-Président de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)