olivier-oudar

Cette rentrée universitaire se place sous le signe du changement dans la continuité, et je profite de cette occasion pour remercier mon prédécesseur, André Tardieu, pour le travail accompli pendant ces 8 années passées comme VP-CFVU.

Devant nous de grands chantiers nous attendent pour améliorer la vie des étudiant-e-s au sein de notre campus. Après l’ouverture des 500 logements l’an dernier, les principaux chantiers immobiliers seront l’aboutissement des travaux de la bibliothèque droit-lettres-sciences du campus de Villetaneuse, les débuts des travaux d’un tout nouveau et spacieux restaurant universitaire (campus de Bobigny) et la poursuite de la rénovation du bâtiment de l’Illustration (campus de Bobigny).

La nouvelle bibliothèque de Villetaneuse a été pensée pour vous permettre de mieux travailler et intégrera des espaces de co-working.

Cette rentrée a vu se mettre en place la dématérialisation des réinscriptions. Malgré quelques bugs au début, tout est finalement rentré dans l’ordre et il semble que cela a permis de fluidifier les inscriptions et, d’après les premiers retours a été apprécié par les étudiant-e-s. Nous étendrons ce dispositif à tous les étudiant-e-s à la prochaine rentrée.

Pour les autres chantiers, et compte tenu des difficultés financières croissantes rencontrées par les étudiant-e-s, nous allons mettre en place le FSDIE social qui nous permettra d’être plus réactifs vis à vis de situations d’urgence.

Cette année, je compte également lancer une commission de réflexion pour la mise en place du dispositif « année de césure » que j’espère pouvoir ouvrir et proposer aux étudiant-e-s dès la rentrée 2017/2018.

Bien sûr d’autres chantiers nous attendent ! : préparation du contrat de notre université, préparation du budget, l’avenir de la COMUE, réorganisation du service de la Vie étudiante, …, chantiers, qui nécessiteront l’énergie de tous pour leur mise en œuvre.

Que vous soyez de nouveaux inscrits, anciens lycéens ou lycéennes ou déjà diplômé-e-s de l’enseignement supérieur ou que vous soyez des étudiant-e-s en cours de cursus, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne rentrée, pleine de succès et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez et dans vos études.

Sachez que, en tant que VP-CFVU, je m’engage à vous rendre cette année universitaire la meilleure et la plus fructueuse possible.

Olivier Oudar
Vice-Président de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)