Web série : Ojalá
La série Ojalá est née de l’idée originale d’Alexandre Muñoz-Cazieux, Camille Cibot et Yaya Cissé. Après la réalisation du documentaire “Comme un loup”, le trio a voulu prendre à contre-pied les clichés sur la banlieue pour en montrer les aspects positifs en lançant une web série inclusive et réaliste dans son propos. Cela part du diagnostic qu’il existe un espace que l’on aspire exploiter en s’éloignant de modèles cinématographiques déjà existants, qui résument trop souvent la réalité des quartiers et de sa jeunesse à un seul aspect (avec parfois l’exemple de violence engendrée par le trafic de drogue).
La série veut se réapproprier des sujets, des thèmes et des lieux sans les défigurer, les caricaturer mais sans pour autant masquer des problématiques qui affectent cette jeunesse. Les anecdotes ainsi que les ambiances qui sont illustrées dans les épisodes font écho aux histoires de chacun. Dans la démarche de redonner la parole aux premiers concernés, les intentions sont présentées aux acteurs avant chaque épisode et ces derniers improvisent les dialogues. Cet exercice leur permet de parler d’eux par eux-mêmes, en ne leur imposant pas une manière de s’exprimer.
L’épisode 8 a été tourné à l’Université Paris 13 sur le campus de Villetaneuse. Les personnages y découvrent l’univers de la fac et son décalage avec le lycée ! En cours avec Hanane Karimi ils abordent la notion d’intersectionnalité, en s’y confrontant… Retrouvez l’épisode ici
Écrite et réalisée par : Alexandre Munoz-Cazieux & Camille Cibot
Instagram : https://www.instagram.com/ojala.serie/
Facebook : https://www.facebook.com/ojala.laserie/