Ce mois-ci, les Archives de l’Université Paris 13 vous proposent de revenir sur l’une des œuvres d’art du campus de Villetaneuse érigée il y a 45 ans : la colonne dite « chromointerférente ».
Conçue au titre du 1% artistique, cette structure métallique située dans le patio de l’UFR Lettres a été érigée aux premières heures de l’université en 1971. Haute de 8 mètres, elle comporte une petite cage qui se déplace de haut en bas grâce à un système électrique, ce qui provoque des interférences de couleurs qui varient selon l’endroit où se trouve le spectateur.
L’artiste ayant été choisi pour ce projet est Carlos Cruz-Diez (image 1). Né au Venezuela et travaillant à Paris depuis 1960, il pratique l’art optique, ou Op Art, qui revendique « la prise de conscience de l’instabilité du réel ». Ses œuvres, visibles dans tous les plus grands musées d’art contemporain, jouent en permanence avec les couleurs et les illusions d’optique. Cruz-Diez a été promu Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2002 puis Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2012. Il a également reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université du Venezuela.
La colonne chromointerférente du campus de Villetaneuse fait partie d’une série de trois œuvres uniques, les deux autres spécimens se trouvant à La Roche-sur-Yon et au Venezuela. Elles symbolisent une dimension importante du travail de Cruz-Diez où l’art s’intègre à l’espace urbain et modifie notre perception.
Aujourd’hui, la colonne est dégradée : les rouillures se sont répandues un peu partout et le système électrique ne fonctionne plus. En 2007, l’atelier Cruz-Diez Paris avait voulu restaurer l’œuvre : un plan d’action a donc été développé dans un dossier (image 2) mais le projet a finalement été abandonné.
Les images sélectionnées dans cet album sont à la fois issues des fonds d’archives de l’Université Paris 13 (images 2, 3, 4 et 5) et de ceux de l’atelier Cruz-Diez Paris, qui s’est récemment déplacé à l’université pour photographier l’œuvre d’art (images 6 et 7).
Pour des raisons techniques, les références des documents sélectionnés n’apparaissent pas à l’heure actuelle. Pour toute demande, veuillez contacter le service des archives à