Dans cet article, vous découvrirez le laboratoire Pléiade, ses axes de recherche, sa démarche ainsi que ses publications.
Cet article est une adaptation pour le web d’un article paru dans notre dernier 13 en Vue, le magazine de l’Université Paris 13.
> Lire 13 en Vue n°11 sur Calaméo
> Télécharger 13 en Vue n°11
Pléiade est un centre de recherches pluridisciplinaire issu du processus de fusion, entre 2011 et 2014, de trois laboratoires de l’UFR LLSHS : le CENEL, le CRESC et le CRIDAF. La nouvelle entité, accréditée comme équipe d’accueil (EA 7338), comprend aujourd’hui 72 enseignants-chercheurs titulaires, 45 chercheurs associés et 40 doctorants, parmi lesquels des géographes, des linguistes, des historiens, des historiens de l’art et du cinéma, des littéraires et des civilisationnistes…
L’ampleur des champs disciplinaires couverts ouvre la voie à une réflexion spécifique et innovante sur la pluridisciplinarité, devenant un lieu d’expérimentation et de synthèse pour cette recherche. En partant des spécialités de chacun, la démarche suivie a consisté à trouver des niches de recherche originales, intégrables dans le champ d’investigation déployé par le Campus Condorcet et, aujourd’hui, dans les pôles mis en place par l’USPC.
Pléiade met ainsi en oeuvre une recherche originale et souvent pionnière dans de nombreux champs, notamment l’autobiographie, la littérature de jeunesse (structure fédérative « Livres au Trésor », centre de ressources de livres pour enfants avec plus de 40 000 documents), les transferts culturels, les rapports santé-société, la régulation des conflits, l’approche pluridisciplinaire autour de l’objet livre (plateforme fédérative Délivrez-nous du livre ! ), le jeu en sciences humaines et sociales (rôle central dans le GIS Jeu et Sociétés), ou encore les territoires en marge (contrats doctoraux sur la ceinture verte francilienne).
Pléiade a su capitaliser sur la diversité disciplinaire de ses enseignants-chercheurs en déposant dans des AAP, avec de nombreux succès auprès d’UP13, de l’IDEX SPC (3 projets retenus comme porteurs en 2013 ; partenariat dans le programme interdisciplinaire Energie, Territoires et Sociétés en 2014 ; 2 projets comme partenaires en 2015), de la MSH Paris-Nord ou en participant à des programmes ANR. La mise en place de Pléiade s’est aussi traduite par la multiplication des manifestations scientifiques. Le rayonnement du laboratoire passe également par ses nombreuses publications individuelles et collectives et par l’édition de la revue Itinéraires, aujourd’hui disponible sur la plateforme Revues.org